Yoono se met au service de la recherche sur le Net
Voilà un nouveau venu dans l'univers des moteurs de recherche: il a la particularité d'utiliser les « favoris » des internautes pour produire ses résultats de recherche. Pour créer cette interaction, le moteur utilise les ressources ce qu'on appelle désormais le « Web 2.0 »
Depuis plusieurs mois, la presse se fait l'écho de cette évolution d'Internet: le
Web 2.0. Qu'en est-il au juste? Cette version désigne en fait l'ensemble des méthodes de développement qui vont permettre à l'internaute de vivre une expérience plus enrichissante de la Toile avec une réelle interactivité. D'ailleurs, c'est déjà le cas. Par exemple, l »adsense': utilisé par Google et son service Gmail, ce procédé illustre ce que peut faire le Web2.0. Il s'agit d'un système de diffusion publicitaire ciblé. Les interfaces API Web 2.0 existent déjà; généralement elles regroupent un ensemble d'outils, les flux RSS, l'Ajax (asynchronous Javascript et le flux XML) qui est le langage de développement de sites, basé sur XML et javascript, REST (Representational state transfert) un ensemble de services Web qui repose sur le HTTP et le format XML, l'Xforms : un langage qui vise à réduire le temps de dialogue entre le serveur et le navigateur. Apprendre à chercher avec Yoono Pour réussir, il faut accepter de changer sa conception de la recherche sur Internet, puisque le moteur désormais c'est l'individu. Les résultats de recherche sont classés par ordre de « popularité ». La « popularité » est le nombre de fois que ce même site a été référencé par l'ensemble de la communauté Yoono pour cette recherche. Yoono ne produit pas seulement des pages Web dans ses résultats, il propose aussi des « experts » en relation avec le thème de votre recherche. Un expert est un membre de la communauté qui a accumulé un nombre de connaissances important sur un thème donné, et qui partage ses dossiers avec la communauté. Les experts sont classés par niveau d'expertise. Il correspond au nombre d'utilisateurs abonnés au dossier publié. Pour devenir contributeur et participer aux résultats de recherche, il suffit de télécharger le logiciel Yoono sur son ordinateur. Yoono identifie un expert en fonction du site à partir duquel il aura effectué sa recherche. Si le site est contenu dans un dossier publié, les experts identifiés par leurs pseudonymes, s'affichent. Il s'adresse aux internautes qui souhaitent exploiter toutes les ressources du Web. Une aide en ligne, des didacticiels et des suggestions guident en permanence l'utilisateur vers une meilleure prise en mains de l'ensemble des fonctions de Yoono.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business