iPod ou iPhone ? Le faux dilemme de Microsoft
Discussions d'analystes et prédictions d'experts? La stratégie des deux dinosaures de l'informatique - qui se retrouvent une nouvelle fois face à face sur le marché de l'électronique grand public communicante et embarquée ? alimente les rumeurs.
Apple va-t-il lancer un 'iPhone', un téléphone mobile associé à un baladeur numérique ou un baladeur numérique doté de fonctionnalités de téléphonie ? La question est bien mal posée, car Apple ne sera pas novateur en la matière: des Nokia, Motorola ou Sony-Ericsson l'ont déjà devancé. La bonne question est plutôt 'quand Apple va-t-il présenter son iPhone' ? De même, lorsque la rumeur évoque un 'iPod killer' en cours de développement chez Microsoft, est-il dans l'intérêt de l'éditeur de jouer à un jeu aussi dépassé que d'affronter la 'pomme' sur un marché dont certains annoncent déjà la fin ? Là encore la bonne question est plutôt 'quand Microsoft va-t-il présenter son Smartphone audio-video' ? S'il est un point sur lequel analystes, experts et visionnaires de tout poil s'entendent, c'est sur la convergence des technologies. Le téléphone de demain se fera périphérique sans fil, navigateur Internet, GPS, baladeur audio et vidéo, récepteur TV, outil de travail bureautique et console de jeu? et terminal de paiement. Sur ce marché à construire, mais où les technologies de demain existent aujourd'hui, la stratégie d'Apple passe par une étape industrielle intermédiaire : capitaliser la base installée des dizaines de millions d'iPod pour lui proposer la téléphonie mobile, d'où la nécessaire étape 'iPhone'. Une étape dont Microsoft, déjà présent sur le marché de la téléphonie avec Windows Mobile, peut se passer. Il doit plutôt jouer la carte de l'innovation, il en a les moyens, pour reprendre la tête et s'imposer sur ce marché qui lui résiste encore ! « Nous allons faire une proposition innovante. Dans cinq ans pensez-vous vraiment que les gens utiliseront toujours deux produits ? L'un pour communiquer et un autre pour écouter de la musique ? Il y a ici beaucoup d'opportunités pour nous de revenir dans la partie. Nous souhaitons être présents sur ce marché. Vous pouvez donc vous attendre à des annonces Microsoft à ce sujet dans les 12 prochains mois. » iPod ou iPhone ? Lorsqu'il répond aux questions du magazine Fortune, Steve Ballmer, le bouillonnant patron de Microsoft, ne se pose plus la question?
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