Recherche

Nokia et RIM mettent un terme à leur litige

RIM s'est résigné à respecter les engagements pris en 2003 et 2008 sur l'utilisation de technologies WLAN développées par Nokia.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
21 min
  • Imprimer
Nokia et RIM mettent un terme à leur litige

RIM et Nokia viennent de signer un accord pour mettre fin à l'ensemble de leurs différends. Le constructeur des BlackBerry s'est résolu à signer un chèque à l'entreprise d'Espoo pour effacer toutes les actions judiciaires en cours, tant aux États-Unis, au Canada qu'au Royaume-Uni.

La transaction s'effectuera par un premier versement qui sera suivi d'autres paiements dans le temps. Les détails du calendrier ne sont pas fournis pas plus que le montant de la transaction. En retour, RIM continuera d'exploiter les technologies issues des brevets de Nokia. Comme précédemment.

Accords signés en 2003 et 2008

L'accord annule donc les poursuites engagées en novembre dernier par Nokia. Ce dernier entendait faire respecter ses engagements à RIM qui, en 2003 et 2008, avait signé des accords d'exploitation de brevets autour de technologies WLAN.

Accords que le constructeur des BlackBerry estimait alors caducs en 2011 et engageait une procédure d'arbitrage. À son encontre, un tribunal de Stockholm confirmait la validité des brevets de Nokia. Jugement qui a poussé ce dernier à poursuivre son ex-partenaire en novembre dernier.

Un exemple à suivre ?

Le conflit n'aura donc duré le seul temps de négocier un nouvel accord pour les deux parties. Un exemple à suivre pour nombre d'autres acteurs du marché, Apple et Samsung en premier lieu ?

Crédit photo © Air0ne - Fotolia.com

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - connaissez-vous l'histoire de Nokia ?

Les Nokia Asha 205 et 206 en images

Les Nokia Asha 205 et 206

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page