Elon Musk vs OpenAI : le procès aura lieu en décembre
Selon un document déposé auprès du tribunal de district nord de la Californie, Elon Musk et OpenAI ont proposé conjointement que le procès qui les oppose se déroule en décembre.

À défaut de mettre fin au conflit qui les oppose, OpenAI et Elon Musk ont convenu d'accélérer son règlement devant la justice. Selon un document déposé auprès du tribunal fédéral du district nord de Californie, qui juge l'affaire, ils ont proposé conjointement que le procès ait lieu en décembre.
Le 4 mars, la juge de district Yvonne Gonzalez Rogers avait rejeté la demande d'injonction préliminaire déposée par Elon Musk visant à empêcher OpenAI de se transformer en une entreprise à but lucratif. Elle a estimé que Musk n'avait pas satisfait à la « lourde charge requise » pour obtenir une telle injonction. Et a accepté d'accélérer le procès sur cette question. C'est désormais chose faite.
Rappelons que l'enjeu du procès est la transition du créateur de ChatGPT vers un modèle à but lucratif, ce qui, selon la startup, est crucial pour lever davantage de capitaux afin de rester compétitif dans la course à l'IA. Un nouveau tour de table pouvant atteindre 40 milliards $ serait en discussion avec SoftBank Group mais conditionné à ce changement de statut.
Le créateur de ChatGPT a réagi officiellement, pour la première fois, à la décision du 4 mars sur son blog en soulignant que « Cette décision nous rapproche d'un grand pas vers la clôture de cette action en justice absurde. »
Elon Musk, cofondateur d'OpenAI, avait initialement intenté une action en justice contre la startup et son PDG Sam Altman en 2023, alléguant qu'ils l'avaient détournée du statut associatif et du modèle Open Source. Il avait quitté l'inventeur de ChatGPT et lancé sa propre entreprise, xAI, à l'origine du robot conversationnel Grok. Il les accuse aussi de détourner cette mission pour privilégier des intérêts commerciaux et de violation du droit de la concurrence en empêchant les investisseurs de financer des concurrents, notamment sa startup xAI.
En février, Elon Musk avait lancé une offre de rachat d'OpenAI Inc, la branche à but non lucratif de l'inventeur de ChatGPT, pour 97,3 milliards $. Si elle a été refusée par le conseil d'administration, cette offre oblige désormais Sam Altman à déposer une valorisation supérieure pour obtenir l'accord des régulateurs pour obtenir le changement de statut d'OpenAI.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business