Recherche

Free : "les opérateurs proposent du faux illimité"

Interrogé par Le Monde, le patron d'Iliad (Free) Xavier Niel confie sa position sur le marché de la téléphonie mobile. Candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, Free compte lancer une offre illimitée.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Free : 'les opérateurs proposent du faux illimité'

Iliad, candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile avance ses pions. Dans une entrevue accordée au journal Le Monde, le p-dg estime que les opérateurs de téléphonie jouent le jeu du « faux illimité » en proposant des forfaits et abonnements en fonction du débit utilisé. Il dénonce à mots couverts l'alignement sur les prix des trois opérateurs historiques.

Xavier Niel va même plus loin, à la question de sous-entendre que les opérateurs se seraient mis d'accord sur les tarifs, le patron de Free répond : « Oui, et pourtant ils ont déjà été condamnés pour entente. Sur l'iPhone par exemple : SFR, Bouygues et Orange le proposent quasiment au même prix. C'est une plaisanterie, non ? »

Même s'il reste réservé sur l'offre de Free puisqu'elle ne devrait pas être lancée avant 2011, Xavier Niel précise : « Sans révéler de secret : nous nous dirigeons vers quelque chose qui aurait dû toujours exister : un prix défini dans lequel on a une consommation illimitée, mais à un prix grand public, pas à 80 euros par mois ! » Xavier Niel cherche là à se démarquer de ses concurrents en critiquant leur approche du marché.

A ce titre, Free entend investir 1 milliard d'euros sur le terrain du mobile. Une somme qui ne devrait pas compromettre le futur positionnement de l'opérateur sur la fibre optique.

Toujours est-il que pour l'heure, le calendrier d'attribution de la 4e licence 3G est toujours bloqué. L'appel à candidature doit faire l'objet d'un décret que le gouvernement n'a toujours pas publié. Début mars, le président de l'Autorité, Jean-Claude Mallet , espérait un appel à candidature pour la fin mars afin de clôturer le dépôt des dossiers au 30 juin 2009 au plus tard. Fin avril, aucun texte d'appel à candidature n'a vu le jour.

De quoi laisser encore du temps au dirigeant de Free de lancer des piques en direction de ses concurrents.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page