Hitachi UCP: HDS se met à la convergence des infrastructures
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Hitachi UCP (Unified Compute Platform) est un ensemble de solutions qui intègre serveurs, connectivité, périphériques de stockage et logiciels, et qui va gaillardement affronter Cisco, IBM, HP et Dell sur le marché des infrastructures convergentes.
HDS (Hitachi Data Systems), malgré sa colorisation très orientée stockage de données en Occident, ne pouvait ignorer la tendance initiée par ses grands concurrents, et parfois partenaires, à faire converger leurs solutions vers des infrastructures intégrées.
Rappelons que ces dernières associent toute la stack matérielle (serveurs, stockage et réseau) et logicielle d'une infrastructure de datacenter dans une offre complète, préinstallée et préconfigurée, ce qui répond aux attentes des organisations en matière de, par exemple, déploiement rapide de projets cloud.
On imagine en revanche la difficulté qu'a dû rencontrer Hitachi pour construire son offre. L'annonce d'HDS est donc doublement stratégique, pour imposer ses solutions face à ses concurrents, sans pour autant froisser ceux qui intègrent ses produits stockage. Pour résumer sur cette problématique, Hitachi ne dispose que d'une marge d'erreur réduite. et les prochains mois seront stratégiques.
Hitachi Unified Compute Platform
Hitachi UCP se décline en 11 solutions nouvelles entièrement intégrées et préconfigurées, dédiées aux workloads critiques. Coté technique, le fabricant a adopté deux approches :
Les 9 solutions de référence Hitachi UCP Select embarquent, selon les attentes du client, Citrix Xen Desktop, Microsoft Exchange 2010, Microsoft Private Cloud, Microsoft SQL Server 2008, Microsoft SQL Server 2012, Oracle Database, SAP HANA, VMware View ou VMware vSphere.
Comparons Hitachi UCP Select et Pro
Prenons en exemple l'offre Hitachi UCP pour VMware vSphere :
Hitachi UCP Director
Quant au logiciel UCP Director, avec sa capacité à fournir aux administrateurs des vues détaillées, et des fonctions d'administration et d'orchestration de l'infrastructure physique sous-jacentes, en plus des serveurs physiques.
Également utilisable via l'interface graphique de VMware vCenter, il permet d'orchestrer les serveurs, la connectivité et le stockage, éliminant les tâches manuelles, mais surtout de piloter les infrastructures virtuelles et des milliers de VM (machines virtuelles).