Recherche

Intel investit gros dans une start-up WiMax

Intel va investir 600 millions de dollars dans la start-up Clearwire Corp., qui étend ses services Internet sans fil WiMax sur 200 villes américaines

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Intel investit gros dans une start-up WiMax

C'est le plus gros investissement jamais réalisé par Intel dans une start-up !

Clearwire Corp. va recevoir 600 millions de dollars du fonds d'investissement du fondeur, Intel Capital.

Clearwire propose des services Internet sans fil sous technologie WiMax, le successeur annoncé du Wi-Fi, dont la couverture se mesure en dizaines de kilomètres, et non plus en mètres comme son ainé.

Pourquoi un tel investissement de la part du fondeur ? Intel s'appuie sur Clearwire, dont le déploiement est très avancé, pour à la fois assurer la promotion de sa technologie et accélérer la demande de composants WiMax pour ordinateurs.

Face au câble, qui occupe le devant de la scène aux Etats-Unis, le WiMax offre des services aux performances équivalentes en matière de connexion haut débit, mais sans fil à la patte.

Intel devrait d'ailleurs intégrer WiMax dans sa technologie Centrino, présente aujourd'hui sur 80 % des ordinateurs portables, qui associe un processeur basse consommation, un chipset adapté et la connectique sans fil.

« Notre objectif est que dans les deux à trois prochaines années Wi-Fi et WiMax commencent à émerger et seront intégrés au même composant qui supporte les deux« , a indiqué Sean Maloney, vice-président de la division Mobile d'Intel.

Clearwire Corp. a été créée par Craig McCaw, riche entrepreneur américain à la tête de plusieurs entreprises proposant des services sans fil. Hésitant à ouvrir son capital en bourse, pour environ 400 millions de dollars, il a préféré la voie du capital risque, et levé 900 millions de dollars, dont 600 millions pour Intel, et 300 millions provenant d'autres investisseurs, dont un seul nom a émergé, Motorola?

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page