Les MVNO repartent à l'offensive
Les opérateurs mobiles virtuels français ont bien des difficultés à percer. Certes, leur poids a augmenté. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, ils représentaient fin mars 3,42% du marché, soit 1,7 million de clients. Cette part était de 2,79% à la fin décembre et 0,91% en mars 2006.
Mais cette progression n'a pas profité à tous. Seul Tele2 et son offre low-cost semble avoir gagné son pari. Pour les autres, les difficultés se sont accumulées.
C'est le cas de Debitel et de Ten. Debitel a été un des premier à se lancer sur ce marché avec SFR. Mais l'affaire est loin d'être rentable et le MVNO est en vente depuis février. SFR est candidat au rachat, affirme l'opérateur. Quant à Ten, il a annoncé être à la recherche d'un partenaire industriel.
Face à ce relatif marasme, certains opérateurs virtuels repartent à l'offensive. NRJ Mobile, deuxième MVNO français avec 425.000 clients va lancer des forfaits afin de rééquilibrer ses comptes. Si l'opérateur fait le plein de clients, a rentabilité n'est pas au rendez-vous. Il a généré une perte de 32 millions d'euros pour sa maison mère.
Ces forfaits, qui incluent l'envoi de SMS et de MMS illimités vers les opérateurs le soir et le week-end. Ils permettront également le téléchargement illimité de musique pour 15 euros par mois. Pour rappel, MusicStation vient de lancer une offre similaire mais bien moins chère.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Avec ces nouvelles offres, l'équilibre financier devrait être atteint en 2009 ou 2010. Mais en attendant, le MVNO détenu à parts égales avec le Crédit Mutuel assure ne pas être à vendre.
De son côté, Debitel, qui lui a confirmé être à vendre, conforte son positionnement low cost en lançant des offres illimitées. « Nous poursuivons cette année notre politique de conquête du marché français en proposant des offres toujours plus compétitives, aux tarifs simples et sans coûts cachés. C'est pourquoi nous nous lançons à présent sur un nouveau terrain pour debitel : l'Illimité », explique Vanessa Berthelot, membre du Comité de Direction et Responsable Marketing de Debitel.
Concrètement, du 5 juin au 21 août 2007, Debitel ajoute aux forfaits sans engagement « Ma Puce 2h » des appels gratuits et illimités vers les numéros Debitel et numéros fixes le week-end (du
vendredi 20h au lundi 8h) en France métropolitaine et ce pour 25,90 euros/mois. Enfin, Coriolis annonce le lancement de Saint-Hubert Mobile, première licence de marque du MVNO. Cet opérateur virtuel vise la population des chasseurs (1,4 million de personnes) avec six forfaits et des services dédiés. On y trouvera par exemple la météo, un service 'SOS chiens perdus', un service 'législation'. Par ailleurs, en s'abonnant à Saint-Hubert Mobile, l'abonné participera automatiquement et gratuitement au développement d'une association cynégétique de son choix. 3 % du montant HT de la facture mensuelle de chaque abonné seront reversés à l'association cynégétique choisie. « L'idée de fonder Saint-Hubert Mobile est née en 2004, grâce à l'envie d'un groupe de passionnés de chasse de créer une offre pour le monde cynégétique. Après 3 années de conception, Saint-Hubert Mobile recherchait un partenaire qui permettait une flexibilité et une réactivité permanente pour les chasseurs. Coriolis Télécom avec sa capacité d'innovation et de gestion de services a parfaitement répondu à ces critères. », explique Sébastien Harlé d'Ophove, Fondateur de Saint-Hubert Mobile.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud