PC: le marché français se reprend
L'inquiétude aura été de courte durée. Au deuxième trimestre, le marché frrançais des PC n'avait progressé que de 2,4% sur un an (+2,5% pour le marché professionnel, +2,2% pour le marché grand public) à 1,7 million d'unités. Il s'agissait de la croissance la plus faible enregistrée depuis 2001. Cet accès de faiblesse laissait croire à un retournement du marché.
Mais il n'en n'est rien. Selon Gartner, au troisième trimestre, les ventes ont progressé de 10,7% sur un an à 2,02 millions d'unités. En Europe, le taux de croissance est supérieur et atteint 12,2%.
Encore une fois, ce sont les ordinateurs portables qui tirent le marché, notamment grâce à des baisses de prix continues. Les ventes de laptops ont ainsi bondi de 31% sur un an. Ils représentent 42% des ventes.
HP, qui au deuxième trimestre a vu ses ventes reculer de 5%, a retrouvé le chemin de la croissance et consolide donc sa place de leader. En volume, ses ventes ont bondi de 36%, sa part de marché s'établit à 22,1% contre 19,9% il y a un trimestre.
Le constructeur américain multiplie donc les bonnes nouvelles puisqu'il est devenu le numéro un mondial, devant Dell qui trustait la première place depuis 2003.
Lire aussi : SOITEC PUBLIE LE CHIFFRE D'AFFAIRES DU DEUXIÈME TRIMESTRE ET LES RÉSULTATS SEMESTRIELS DE SON EXERCICE FISCAL 2025
Acer fait également le plein avec des ventes en hausse de 42%. Ce spécialiste des portables consolide sa deuxième place avec une part de 16%.
NEC prend la troisième place avec 12,5% de parts de marché. Le groupe recule notamment à cause des difficultés de Packard Bell sur le marché grand public. Rappelons que Packard est en phase de vente.
Dell est quatrième, ses ventes ne progressent que d'environ 5%, le groupe est pénalisé par la faiblesse de ses ventes sur le marché professionnel. Sa part atteint 11,6%.
Toshiba prend la cinquième place à Lenovo avec des ventes en hausse de 38%.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud