Recherche

Sony Ericsson progresse grâce à la 3G

Les ventes sont en hausse mais le bénéfice est inférieur aux attentes

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Sony Ericsson progresse grâce à la 3G

L'attente était soutenue pour les résultats du fabricant de téléphones mobiles Sony Ericsson. La co-entreprise s'est en effet fait prendre la cinquième place mondiale par le sud-coréen LG au troisième trimestre.

Le groupe n'a pas déçu. Il affiche une croissance annuelle de +30% de son chiffre d'affaires (à 2 milliards d'euros) et des prix de vente plus fort que prévu sur la période, contrairement à la concurrence. Il a en revanche dégagé sur la durée un bénéfice imposable inférieur aux prévisions, de 140 millions d'euros. Suffisant pour grappiller des parts de marché? La co-entreprise a vendu au quatrième trimestre 12,6 millions de combinés, contre 12,5 millions attendus et 8,0 millions au quatrième trimestre de 2003. Le groupe a estimé que sa part se situait juste au-dessus de 7% en octobre, tandis que l'institut de recherche indépendant Gartner l'évaluait à 6,4% au troisième trimestre contre 6,6% au deuxième. Le groupe a souligné que le principal moteur de la croissance de ses ventes était la demande pour ses combinés de nouvelle génération (3G) ainsi que pour ses photo-téléphones. Sony Ericsson, qui bénéficie du boom de la demande mondiale de la téléphonie mobile ainsi que d'un portefeuille plus important de combinés à succès, a ajouté que son prix moyen de vente avait atteint au quatrième trimestre 160 euros, contre 157 au troisième et 154 attendus. Le groupe parvient ainsi à faire mieux que sa propre prévision d'octobre dernier d'un prix moyen stable d'un trimestre sur l'autre. Sur l'année, la co-entreprise affiche son premier profit net. Le groupe a enregistré en 2004 un bénéfice net de 316 millions d'euros contre une perte de 86 millions un an plus tôt. Parts de marché des 6 premiers fabricants de mobiles (3e trimestre 2004 vs 2e)

1er Nokia: 30,9% (29,7%) 2e Samsung: 13,8% (13,5%) 3e Motorola: 13,4% (13,9%) 4e Siemens: 7,6% (6,9%) 5e LG: 6,7% 6e Sony Ericsson: 6,4% (6,6%)

Source: Gartner

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page