UnivCloud : le cloud communautaire pour l'enseignement supérieur et la recherche
L'enseignement supérieur sur Paris et l'Île-de-France aura son cloud communautaire : UnivCloud. Le projet de l'Université Numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) - qui réunit 23 établissements d'enseignement supérieur, dont 14 universités, et un demi-million d'utilisateurs potentiels -, monté en partenariat avec Inéo, du groupe GDF Suez, a été retenu par le gouvernement dans le cadre de l'appel à projets « Informatique en nuage - cloud computing ».
Le Campus numérique dans le nuage
Le projet a été initié par les universités Paris Ouest Nanterre La Défense et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Piloté par l'UNPIdF, il vise une mutualisation de l'infrastructure des systèmes d'informations. « UnivCloud offre aux établissements, pour faire face aux besoins croissants générés par les usages du numérique, une meilleure gestion des compétences, une amélioration du service aux établissements et aux usagers, et la diminution des coûts directs ou indirects », affirment les porteurs du projet.
La spécificité du projet UnivCloud réside dans la « maîtrise capacitaire ». Il va accompagner la transformation des établissements universitaires adhérents à UNPIdF, tout en répondant à l'évolution des technologies de l'information, aux attentes des chercheurs, et aux exigences des étudiants dans les usages numériques. Tout en mutualisant, rationalisant et standardisant les infrastructures informatiques et systèmes d'information des universités.
Mutualisation, souplesse et empreinte carbone
UnivCloud est un projet de développement collaboratif public-privé. Il associe des universités, des laboratoires de recherche et des partenaires technologiques. Le cloud doit apporter à ces structures les avantages économiques et la simplicité de la mutualisation des ressources, la performance et des capacités de stockage inégalées, et la souplesse d'une solution « dans le nuage ».
Le projet s'accompagne également d'un volet de maîtrise de l'impact de l'énergie-carbone. Inéo se verra chargé de concevoir l'architecture du système et les logiciels destinés à la réduction de la consommation énergétique des éléments qui composeront les datacenters.
UnivCloud est en phase d'étude et de choix technologiques. Un PoC (Proof-of-Concept ou maquette) est programmé pour 2013. Il validera le concept et son potentiel, et sera la première pierre du futur cloud communautaire.
Crédit photo : Université Numérique Paris Île-de-France
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud