Yahoo-Microsoft : Calimero Ballmer déçu par les analystes.
Lors d'une réunion annuelle d'analystes au siège de Microsoft à Redmond, Steve Ballmer n'a pas caché sa surprise, et même son agacement ou son incompréhension, face aux réactions du marché, suite au partenariat entre Microsoft et Yahoo! Et pourtant.
« Personne n'a compris ! » s'est plaint Steve Ballmer. Effectivement, la bourse a sanctionné Yahoo d'un bon 12 % mercredi suite à l'annonce tandis que Microsoft se maintenait. Et les jours suivants ont conforté ce scénario, heureusement plus modérément (respectivement -3,5%, et + 1,4%).Pas de rachat, pas d'argent, mais une promesse de gains
Le reproche principal tenait à ce que Yahoo!, jugé dindon impuissant de « la farce » ne recevait pas de cash, comme certains l'avaient, un peu hâtivement, annoncé. Pourtant, le même Yahoo! cède intégralement le contrôle de ses opérations de recherche à Microsoft. «Yahoo! perçoit 88 % du chiffre d'affaires qu'ils génèrent aujourd'hui. Ils assument 0% du coût des ventes et encaissent 88 % des revenus, et ils n'ont aucun investissement de Recherche et développement et aucune dépense d'investissement,» a martelé le dirigeant de Microsoft. «C'est un accord gagnant-gagnant, et Yahoo verra ses bénéfices augmenter de 70% grâce au partenariat si on se base sur ce qu'il réalise actuellement.»
Lire aussi : Le lancement de Recall à nouveau ajourné
On se demande pourquoi tout le monde croit plus à la monnaie sonnante et trébuchante qu'aux analyses prospectives en milieu totalement instable. «Que s'est-il passé? Rien n'a été vendu, rien n'a été acheté. Les gens attendaient que quelque chose soit acheté. Rien n'a été vendu hier, rien n'a été acheté hier. Mais le partenariat lui-même crée de la valeur, » a insisté, visiblement éberlué, Steve Ballmer.
Certes, la valeur ajoutée n'est pas remise en cause. Toutefois, le marché espérait effectivement du cash pour une entreprise que Microsoft était prête à racheter 47,5 milliards de dollars. En attendant, Yahoo! avait-elle vraiment le choix ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud