Pour gérer vos consentements :

Nvidia détourne ses GPU vers le cloud

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Le fabricant entend exploiter la puissance de ses GPU de calcul afin d'accélérer le cloud avec sa technologie Kepler.

Nvidia, à l'occasion de la GTC (GPU Technology Conférence) de San Jose, tire profit de ses développements sur CUDA, sa technologie d'accélération des traitements parallèles, de son architecture GPU Kepler et des capacités de virtualisation VGX qu'il lui associe pour introduire ses technologies de GPU dans le cloud.

Après les GPU graphiques, qui restent le cour technologique de Nvidia ; après les GPU de calcul, qui tirent profit des capacités de parallélisation des GPU graphiques, exploités par les technologies d'accélération des traitements parallèles qui ont suivi la création de CUDA ; Nvidia s'attaque au cloud.

Sans surprise, Nvidia cible principalement le « gaming », c'est-à-dire les plateformes de jeux en ligne. Un marché qui certes n'est pas nouveau, mais qui - comme tout le monde. - se met au goût du jour, au Cloud Computing.

Nvidia GeForce GRID

Cette stratégie s'appuie sur la technologie Kepler et se décline sur la plateforme Nvidia GeForce GRID, en particulier ses 3072 cours CUDA, sa faible latence et sa consommation énergétique réduite, destinée aux fournisseurs de services de jeux vidéo.

La puissance de parallélisation de GeForce GRID devrait permettre en particulier de démultiplier l'expérience « cross platform » des joueurs sur ordinateurs de bureau ou portables, TV, tablettes et smartphones.

Les entreprises ne sont cependant pas oubliées : le GPU cloud de Nvidia, adapté à leurs besoins devrait rapidement se décliner au travers des fonctionnalités de virtualisation de la plateforme Nvidia VGX sur les postes de travail virtualisés.

« Les technologies GPU cloud basées sur Kepler font passer le cloud computing à la vitesse supérieure », explique Jen-Hsun Huang, président et directeur général de Nvidia.

« Le GPU est devenu indispensable. Il est au cour de l'expérience des joueurs. Il est vital pour les créateurs numériques afin que leurs désirs deviennent réalité. Il est essentiel pour les appareils tactiles pour obtenir un affichage graphique de grande qualité. Dorénavant, le GPU cloud fera vivre des expériences étonnantes aux télétravailleurs et aux gamers qui cherchent à jouer sans contraintes sur un PC ou une console. »

La rédaction vous recommande

  • Avec Nvidia Grid, le jeu 3D se transporte dans le cloud
  • HPC : Nvidia s'offre Portland group
  • Dossier Nvidia GTC 2013 : calcul, visualisation et mobilité
  • « Le GPU Technical Center est dédié aux partenaires de l'industrie »
  • JC Baratault (NVIDIA) : « NVIDIA a pris la mesure des challenges actuels dans le GPU Computing »