Cybersécurité : 5 priorités des DSI
« Quelles sont vos priorités en matière de sécurité cyber et de performance ? » La question a été posée à 172 responsables informatiques et sécurité, en France, dans le cadre d'une enquête* livrée par Cloudflare, fournisseur de solutions et services de sécurité.
En la matière, les priorités des DSI interrogés se concentrent sur les :
1. Postes de travail fixes (cités par 77% des répondants)
2. Postes nomades (73%)
3. Datacenters sur site (63%)
4. Téléphonie/VoIP (57%)
5. Sites distants (47%)
Cependant, face à la hausse des cyberattaques (constatée par 67% des organisations), près d'un tiers des répondants considèrent « insuffisante » la protection de leur organisation. En cause principalement : le manque de spécialistes (84%), des budgets jugés insuffisants (68%) et des systèmes obsolètes (61%).
Zero Trust et SASE
Les axes d'amélioration les plus souvent mentionnés par les DSI concernent : la protection des postes de travail (46%), d'une part, la sécurité des accès - réseau (39%), distant (39%), apps en mode cloud (33%) -, d'autre part. Le respect des procédures de conformité (30%) arrive ensuite.
Pour renforcer la protection des systèmes et réseaux, 50% ont adopté l'approche Zero Trust de la sécurité. 33% ont mis en place le modèle SASE (Secure Access Service Edge). 32% ont également opté pour un CDN (Content Delivery Network) protégé.
Lire aussi : 5 managers IT qui nous ont inspiré en 2024
Par ailleurs, 66% prévoient d'augmenter cette année leur budget de sécurité cyber, relève le fournisseur de services d'optimisation de la performance et de sécurité réseau.
Dans leurs stratégies de protection, explique Boris Lecoeur, directeur général de clouflare France, les DSI ont intérêt à « considérer le risque à tous les niveaux et protéger leurs infrastructures en conséquence. Dans l'hypothèse d'une attaque, qu'elle survienne de manière ciblée ou soit liée à la négligence d'un collaborateur. »
Lire aussi : RGPD : le cas des offres "sur étagère" dans le futur référentiel de certification des sous-traitants
*L'enquête a été menée en novembre 2021 par l'agence Adelanto pour Cloudflare. 172 responsables informatiques et sécurité de PME et de grands comptes ont été interrogés.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité