Recherche

Cybersécurité : la pénurie de compétences persiste

La pénurie de compétences en cybersécurité persiste et, dans certains cas, s'aggrave. Que faire pour inverser la tendance ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Cybersécurité : la pénurie de compétences persiste

489 professionnels IT et de la cybersécurité ont participé à l'enquête* internationale réalisée par Enterprise Strategy Group (ESG) pour l'ISSA (Information Systems Security Association).

95% des répondants considèrent que le déficit de compétences en cybersécurité n'a pas été comblé ces dernières années. 44% pensent même qu'il s'est creusé. Et 57% des organisations se disent encore très impactées par la pénurie de main-d'ouvre qualifiée dans ce domaine.

Au sein de ces entités, des postes restent vacants des mois durant faute de candidats spécialisés (pour 38% des entreprises concernées). Par ailleurs, la charge de travail des équipes en place augmente (62%) et l'épuisement au travail ou burnout gagne du terrain (38%), selon le rapport.

Former et rémunérer mieux

76% des professionnels interrogés témoignent de difficultés persistantes pour recruter et retenir des profils qualifiés très sollicités. Aussi, 38% considèrent que les rémunérations ne sont pas à la hauteur des enjeux et 25% jugent les offres d'emploi « irréalistes ». Malgré tout, 59% soulignent qu'il est possible d'en faire davantage pour remédier à la pénurie de compétences en cybersécurité.

Comment mieux faire ?

Les RSSI et d'autres profils techniques recommandent de : accroître l'engagement dans la formation et la mise à niveau des compétences, augmenter les rémunérations jugées trop peu compétitives et proposer des incitations (par exemple financer l'obtention de certifications).

*source : ESG & ISSA « The Life and Times of Cybersecurity Professionals 2021 ».

(crédit photo by Kevin Ku from Pexels)

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page