Pour gérer vos consentements :

BMC rachète l'offre IMS de Neon Enterprise

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

En rachetant les solutions IMS de Neon Enterprise, BMC met la main sur un catalogue de produits dédiés aux mainframes et élargit son marché potentiel.

BMC a annoncé, en fin de semaine dernière, avoir acquis le portefeuille de produits IMS (information management system) de base de données et des clients afférents à Neon Enterprise Software. Pour un montant non dévoilé. Neon Enterprise propose des solutions d'aide à la gestion des mainframes afin d'y maintenir les applications IMS.

Pour BMC, spécialisé dans l'optimisation des performances, l'acquisition permettra de créer « la plus importante et la plus large » offre de solution d'outils IMS du marché, selon ses propres dires. Ce qui lui permettra de répondre aux besoins des entreprises en matière d'analyse et de gestion des grands volumes de données (big data), et de disponibilité des bases de données à travers un environnement IMS.

Les outils IMS offrent un système de gestion des bases de données et des transactions sur mainframes. Dans ce cadre, ils sont principalement employés par les grandes organisations qui cherchent à accélérer leurs échanges, ce qui intéresse notamment les secteurs de la finance (banques et assurances) et des télécommunications. Autant de marchés désormais à portée de main de BMC.

A noter que cette acquisition intervient au terme d'un combat judiciaire entre Neon Enterprise et IBM. Les solutions de Neon promettaient des économies de licences relatives à l'usage des solutions par processeurs IBM (zAAP et zIIP). Neon s'était plaint, en décembre 2009, qu'IBM avait diffusé des informations erronées sur ses produits pour maintenir ses revenus mainframes. IBM avait répliqué en estimant que Neon cherchait à contourner ses licences en invitant les clients de l'éditeur à violer les droits d'utilisation des serveurs IBM. La justice a récemment tranché cette histoire complexe en faveur d'IBM. BMC sait donc à quoi s'en tenir pour commercialiser sa nouvelle solution.

La rédaction vous recommande