ChatGPT : concurrence cherche clients
Zoom annonce son intention d'intégrer le chatbot Claude... et passe à la même occasion sous silence sa jonction avec ChatGPT.
Zoom, enfin un client exclusif pour Anthropic ? On pourrait le croire à la lecture d'une annonce sur le blog du premier. Il y est question des possibilités que Claude, le chatbot du second, apportera en matière de résumé de discussions, de composition de messages ou encore de création de plannings de réunion.
Aucune mention, dans ce post, d'un quelconque concurrent dudit chatbot. Tout au plus Zoom évoque-t-il sa stratégie « fédérée ». Laquelle consiste, dans les grandes lignes, à associer de l'IA générative maison et des modèles sourcés auprès de partenaires, tout en laissant aux utilisateurs la possibilité d'intégrer les leurs.
La version originale de ce post, datée de fin mars, ne présentait pas les choses de la même manière. Zoom y évoquait, en l'occurrence, l'intégration des modèles... d'OpenAI. Aussi bien ChatGPT que GPT-4. Et déjà avec les mêmes promesses, dans la continuité des fonctionnalités introduites en 2022 (chapitrage des résumés de réunions, actions rapides, assistance aux équipes commerciales...).
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ChatGPT, souvent dans l'ombre de Claude
Le partenariat s'assortit d'un investissement de Zoom dans Anthropic. Et de la promesse d'une intégration de Claude dans le portefeuille Zoom Contact Center. Dans un premier temps, pour répondre aux demandes des clients. Puis, par après, pour fournir les bonnes ressources aux chargés de support. Là aussi en complément de fonctionnalités déjà intégrées, comme la suggestion de formations pour ces mêmes chargés de support en fonction de leur historique de conversations.
En fait de références clients, Anthropic a récemment mis en avant Zapier. Tout simplement parce que ce dernier a ajouté Claude à son catalogue de services. On peut donc intégrer le chatbot dans des scénarios d'automatisation.
Exciting news from Zapier!
Now companies can use Claude as part of workflow automation tasks in Zapier, such as reviewing customer support tweets, scanning through survey responses, and much more. https://t.co/LfLAMxvXem
- Anthropic (@AnthropicAI) April 1, 2023
Quora a fait partie des testeurs de la première heure. Il en a résulté le chatbot Poe... qui prend aussi en charge ChatGPT. Même approche multimodèle pour Notion, dont l'assistant IA peut s'appuyer sur Claude ou GPT en fonction de la tâche et du contexte.
DuckDuckGo a aussi été de la partie. Cela a abouti à DuckAssist, service qui enrichit les résultats de recherche à partir de Wikipédia.
À consulter pour davantage de contexte :
Anthropic, réponse de Google à ChatGPT
De Google à Salesforce, chacun cherche son ChatGPT
Einstein GPT, Slack GPT, Tableau GPT... Où en est Salesforce avec l'IA générative
ChatGPT : comment Microsoft a joué sa carte avec Bing
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Photo d'illustration générée par IA
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