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EMC World : la suite des annonces

Présidents et VP d'EMC s'enchainent pour évoquer la stratégie et les dernières annonces du groupe. Au programme : sauvegarde, Isilon, cloud hybride, Big Data et services.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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EMC World : la suite des annonces

En direct d'EMC World, Las Vegas. BJ Jenkins, président de la division backup recovery systems d'EMC vient nous exposer le positionnement et les annonces de la firme dans la sauvegarde. À commencer par le marché, évalué en 2011 à 927 474 To, dont 64,7 % reviendraient à EMC, devant Symantec, IBM, HP, Commvault, CA et Quantum. Et une première grande tendance : prenant avantage de la déduplication, le disque continue de remplacer la bande. Multipliant les appliances de sauvegarde (backup), plus de 1000 grands clients d'EMC auraient déjà abandonné la bande. Par ailleurs,la sauvegarde s'accompagne désormais de produits de sécurité qui prennent une part de plus en plus importante dans l'activité de la division.

Côté annonce, la division backup, qui compte dans son portefeuille les deux géants du domaine, Data Domain et Avamar, s'est enrichie d'un nouveau système de déduplication destiné à accélérer la sauvegarde, Data Domain DD990. Le système est capable d'ingérer 248 To de sauvegarde en 8 heures, et d'accueillir sur le long terme jusqu'à 65 Po de données 'archivées'. Deux nouveaux logiciels accompagnent l'annonce, Data Domain Boost qui facilite l'intégration de la déduplication en offrant une alternative au traditionnel VTL via une interface NFS/CIFS, et Data Domain Retention Lock, nouveau système d'archivage et de gouvernance interne des données stockées. Quant à Avamar, première solution de déduplication du marché, acquise voici plusieurs années, elle se dote d'une version 6.1 qu'EMC affirme être trois fois plus rapide sur la sauvegarde et 20 fois sur la restauration. Elle offre également de nouvelles fonctionnalités pour s'intégrer à vSphere de VMware.

Nouvel OS pour le stockage scale-out d'Isilon

Acquis voici deux ans par EMC, Isilon continue de faire son trou et de s'étendre. vers le milieu de gamme (midrange) et le Big Data. Sans pour autant viser les PME, comme l'a clairement indiqué Sujal Patel, président de la division Isilon Storage. Ce dernier a rappelé qu'EMC est numéro 1 dans le NAS, et qu'Isilon grossit six fois plus vite que son principal concurrent, NetApp. Au delà du midrange, l'objectif d'Isilon est clairement le Big Data : « Le monde du Big Data est familier à Isilon. Nous nous situons à la convergence des deux mondes du stockage, le Big Data et l'IT d'entreprise. [.] Notre vision de la convergence s'appuie sur le scale-out d'entreprise. Le stockage local, l'archivage, l'analytique, la virtualisation, sont autant d'opportunités à saisir. »

Pour accompagner sa stratégie, Isilon annonce son futur OS, OneFS Mavericks, qui sera disponible au second semestre . « C'est pour nous une incroyable opportunité de transformer l'IT, avec un focus sur la sécurité, l'administration basée sur les rôles, l'isolation sécurisée avec des zones d'authentification, une nouvelle restauration des snapshots. L'architecture logicielle SyncIQ de réplication pour réduire le risque, des performances adaptées au Big Data, un niveau d'intégration de VMware plus avancé et la plateforme OneFS REST-API. »

Global Services, chez les clients et les partenaires

Le dernier domaine à s'afficher en ce premier jour d'EMC World, les services, avec Howard Elias, président et COO de EMC information infrastructure & cloud services. La division global services occupe une part de plus en plus importante dans les revenus d'EMC. « Les services sont une activité clé pour nos clients et partenaires. Ils représentent aujourd'hui le plus gros investissement d'EMC. [.] Notre mission est de trouver les usages pour nos nouvelles technologies et de les rendre accessibles à nos clients, en nous appuyant sur notre expertise dans le déploiement des technologies EMC et leur intégration dans leurs environnements. »

Une autre activité clé de global services, part désormais importante de la division, porte sur la formation. « Pour accompagner le succès de nos clients et de nos partenaires », lance Howard Elias, avant d'apporter une réponse qui lui semble importante : « Pour aider nos partenaires à tirer avantage du paradigme du cloud ». L'occasion sans doute de rappeler sans l'évoquer qu'EMC cherche à multiplier les ventes indirectes, relai de croissance pour le groupe. Ou pour rattraper les activités perdues chez Dell ? Quant à l'avenir de l'offre : « Nous avons introduit flash dans chaque partie de notre continuum. Nous avons une réflexion avec VMware pour étendre notre technologie in memory et piloter la donnée sur le serveur comme sur le stockage » . Et le cloud ? « Toutes les entreprises que je connais construisent leur cloud privé. Elles vont devoir réarchitecturer une large portion de leur système d'information ». La division services n'est pas prête de chômer.

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