Les acquisitions de Salesforce sous l'ère ChatGPT
Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, Salesforce a annoncé une demi-douzaine d'acquisitions, dont plusieurs anglées IA. Les voici.
Gérer ses données non structurées en vue d'usages GenAI ? Un pitch dans l'air du temps... et qui est aujourd'hui celui de Zoomin.
Née en 2015, cette entreprise américaine donnait initialement dans la gestion du contenu technique (guides de l'utilisateur, manuels, discussions communautaires...). Elle était entrée, en 2019, dans le portefeuille de Salesforce Ventures. La voilà désormais dans le giron de Salesforce tout court. Une acquisition officialisée ce 24 septembre 2024... et qu'il est question de boucler d'ici à fin janvier 2025.
Des chatbots avec Tenyx...
Salesforce vise la même échéance pour un rachat d'un autre ordre. Chiffré, en l'occurrence, à près de 2 milliards de dollars. La cible : Own Company. Une autre entreprise américaine qui s'était lancée en 2012 sur le segment de la sauvegarde/restauration, et qui a depuis lors étendu son catalogue avec diverses solutions de protection et de gestion des données (diffusion, archivage, analyse...). Salesforce Ventures l'avait repérée et financée.
Juste avant d'officialiser sa volonté de mettre la main sur Own Company, Salesforce avait jeté son dévolu sur Tenyx. Une acquisition bouclée mi-septembre. À la clé, une technologie d'agents vocaux qui étendra les capacités de l'offre Service Cloud.
Début août, ç'avait été au tour de PredictSpring de passer dans le giron des Salesforce. Son offre cible les magasins physiques. Elle comprend notamment, au-delà des briques de gestion des commandes, des stocks et des livraisons, une solution d'encaissement sur appareils mobiles. Salesforce y voit un moyen de renforcer sa plate-forme Customer 360.
... et avec Airkit.ai
Il faut remonter six mois en arrière pour trouver trace d'une autre acquisition. Elle a porté sur Spiff et son logiciel de gestion de la rémunération variable. Salesforce Ventures avait soutenu l'entreprise, venue alimenter l'offre Sales Cloud.
En octobre 2023, Salesforce avait bouclé une acquisition "couleur IA". Il s'était emparé d'Airkit.ai (également soutenu par Salesforce Ventures). Aujourd'hui intégrée dans Service Cloud, son offre permet de développer des applications de relation client fondées sur des chatbots.
Le patron d'Airkit.ai avait déjà vendu sa précédente entreprise à Salesforce. Il s'agissait de RelateIQ, qui a contribué à assembler l'offre Einstein.
Cette acquisition fut la première que Salesforce annonça depuis le lancement de ChatGPT fin novembre 2022. Entre-temps, le conseil d'administration avait été chamboulé (arrivée, notamment, du DAF de Mastercard). Et Bret Taylor avait mis les voiles, Marc Benioff redevenant seul P-DG. L'intéressé avait, quelques semaines en amont, reçu la Légion d'honneur. Entre autres pour l'assistance que Salesforce avait apportée dans la fourniture d'aide médicale à la Croix-Rouge en Polynésie française pendant la pandémie.
Illustration © alphaspirit - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA