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Quelle est l'importance du partage de données dans le processus de data management?

Si la gestion des données participe à une meilleure utilisation des informations disponibles, c’est leur diffusion qui favorise la création de valeur. À ce titre, il est primordial d’intégrer le partage de données dans le processus de data management.

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Quelle est l'importance du partage de données dans le processus de data management?

Comprendre le data management et le partage de données

Qu’est ce que le data management?

Le data management (ou gestion des données en français) concerne l’ensemble du processus data, depuis la collecte jusqu’au partage et à la réutilisation des données en passant par le stockage, la préparation ou encore l’intégration. 

Ce processus est d’autant plus important que les volumes de données ne cessent d’augmenter. Le data management permet ainsi de faire le tri entre toutes les informations disponibles et de s’assurer de leur qualité. 

Libérez le potentiel des données : pourquoi le partage est clé?

L’une des finalités du data management, c’est le partage de données au plus grand nombre. Et pour cause, les informations collectées au sein d’une organisation n’ont pas vocation à rester entre les mains d’une poignée d’experts. Elles doivent s’expandre. Auprès des collaborateurs (marketing, RH, commercial, produit, …), des partenaires, des fournisseurs, des consommateurs, des administrés et des médias. Voici les avantages d’une telle diffusion des données : 

  • La transparence : les organisations peuvent partager des données relatives à leurs engagements, leur fonctionnement ou leur performance. Ce qui renforce la confiance des tiers. 
  • La création de nouveaux services : des sociétés tierces peuvent réutiliser vos données pour créer de nouveaux services. Par exemple, les données de consommation énergétique peuvent être utilisées pour trouver des solutions de transition énergétique. 
  • La conformité : entre la loi pour une république numérique pour les collectivités et l’obligation de RSE pour les grandes entreprises, de plus en plus d’organisations se voient imposer une ouverture des données. 

Mais pour partager ces données, encore faut-il mettre en place une politique de data management efficace.  

Quels avantages au partage de données dans le processus de data management?

Favoriser la collaboration accrue et la prise de décisions éclairées

Au sein d’une organisation, chaque département récolte des informations précieuses. Mais bien souvent, on constate que les données collectées sont conservées au sein du service, créant ainsi des silos de données. Or, les données produites ou consommées par un service peuvent aussi être utiles pour un autre. Par exemple, les équipes marketing peuvent avoir des retours de la part des clients concernant des défauts sur un produit. Ces informations sont précieuses pour le service chargé du développement produit. Elles lui permettront d’apporter les améliorations nécessaires. 

En réunissant un maximum d’informations, les organisations sont capables de prendre de meilleures décisions. Elles auront, en effet, toutes les données factuelles à disposition. Ce qui leur permettra d’avoir une vision globale de la situation à un instant T. Les entreprises seront donc plus à même d’anticiper les risques et de saisir de nouvelles opportunités. 

Optimiser les ressources et réduire les coûts structurels

Si chaque département d’une organisation peut disposer d’informations différentes, ils disposent la plupart du temps des mêmes datas. Or, après la centralisation, les données identiques constituent des doublons qu’il convient d’éliminer. 

Intégrer le partage des données à toutes les étapes du data management permet ainsi de limiter les doublons, puisqu’ils sont directement supprimés en phase de nettoyage, et non plus a posteriori. Ce faisant, les organisations réduisent les coûts, en termes de traitement et de stockage des données. 

Les infrastructures et les outils sont partagés au sein de l’organisation

Que ce soit pour la collecte, la préparation, l’intégration ou encore l’analyse de données, les organisations peuvent utiliser une grande variété d’outils et d’infrastructure. Mais pour favoriser le partage et l’accessibilité des informations disponibles, il est préférable d’utiliser une plateforme de données, comme celle d’Opendatasoft. Reposant sur le modèle data mesh, elle favorise le libre accès des données à tous, tout en permettant à chaque partie prenante de conserver une certaine autonomie quant à la gestion de ses données. 

Le partage des données participe à l’innovation et la création de valeur

L’intégration du partage des données à toutes les phases du data management favorise la création de nouveaux services, non seulement grâce à la réutilisation des données par des acteurs externes, mais également en interne. Comme les équipes disposent d’une meilleure vision globale, elles seront capables de créer des services encore plus pertinents. 

Il favorise l’émergence de nouvelles sources de revenues liées au services data

Ce sont les offres dashboard as a service. Il s’agit de nouveaux produits créés intégralement autour de la donnée. L’idée est alors de commercialiser des datas qui pourraient être intéressantes aux yeux des tiers. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit commercialiser vos données brutes, soit les insights déduits à partir de la donnée. 

Dans tous les cas, les dashboard as a service permettent aux organisations de compléter leurs offres. 

Quels sont les défis et les mesures de sécurité liés au partage de données?

Si l’intégration du partage de données dans le processus de data management s’avère plus que bénéfique, les organisations doivent toutefois relever un certain nombre de challenges. 

Préserver la confidentialité et l’intégrité des données

Malgré leur valeur pour les entreprises, les données peuvent aussi porter atteinte à la vie privée des personnes. Notamment celles qui portent directement sur une personne bien identifiée (comme son nom, ses coordonnées, son numéro de sécurité sociale, son compte bancaire, …). Avant le partage des données, il convient donc d’anonymiser toutes les informations relatives à des personnes identifiables. 

La gestion des risques liés à la sécurité reste centrale

 

Depuis quelques années (en particulier la crise COVID), les attaques pirates ne cessent de se multiplier. Bien souvent, les hackers bloquent l’accès à toutes les informations disponibles. Ce qui paralyse toute activité. Pour éviter cette situation tout en favorisant le partage des données, il est primordial d’intégrer les mesures de sécurité au cours du processus de data management. 

Respecter les réglementations et les normes

Il s’agit surtout de la loi RGPD. Ce règlement général sur la protection des données stipule que les entreprises sont directement responsables de leurs données collectées. 

Et en particulier les données personnelles. Bien souvent, ce sont les données marketing relatives au profil client ou au comportement d’achat. Les entreprises concernées doivent alors respecter les règles en matière de consentement, de proportionnalité, de confidentialité et de stockage. 

Si le partage des données est bénéfique aux organisations, ces dernières ne peuvent pas partager leurs données n’importe comment et à n’importe qui. Elles doivent définir spécifiquement les données qui peuvent être partagées : celles présentant un intérêt public. 

Mais aussi définir des droits d’accès plus restreints pour les données plus sensibles. 

Promouvoir une culture de confiance et de transparence

Il s’agit de l’un des défis majeurs du data management. En effet, l’implémentation d’une culture data driven implique de changer les méthodes de travail et les états d’esprit. Pour cela, il est primordial d’intégrer des formations régulières et de communiquer sur l’importance du partage de données. 

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