Écoconception web : les 10 meilleurs élèves du CAC 40
Qui, au CAC 40, a la meilleure performance environnementale sur son site corporate ? L'agence Razorfish et le collectif Green IT apportent une réponse dans leur baromètre de l'écoconception digitale.
L'écoconception digitale, enjeu acquis pour le corporate... et non acquis pour le business ? L'agence Razorfish (Publicis Groupe) et le collectif Green IT concluent en ce sens leur baromètre 2023.
Ces conclusions s'appuient sur la mesure, en mai-juin, du score de performance environnementale de sites web, à partir d'une ACV simplifiée basée sur l'outil EcoIndex. Trois paramètres techniques sont évalués et pondérés en fonction de leur contribution aux impacts écologiques : poids de la page (x1), nombre de requêtes HTTP (x2) et complexité du DOM (= nombre d'éléments de la page ; x3).
On a plus précisément pris en compte les 10 pages les plus visitées sur :
- Chacun des 40 sites corporate du CAC 40
- Les 40 sites e-commerce les plus visités par les Français (classement E-commerce Nation, 2e semestre 2022)
- Les sites des 28 licornes françaises (liste Junto)
La première édition du baromètre, en 2022, avait englobé un périmètre plus restreint : 90 sites. Ceux du CAC 40 étaient déjà dans l'échantillon, en plus d'un « top 50 web » (top 20 des sites marchands + top 20 des sites d'information et divertissement + top 10 des services publics).
D'une année sur l'autre, le score moyen du CAC 40 a crû de 6 points, atteignant 40/100. Les trois quarts des sites ont gagné en performance environnementale. Dans le top 10, présenté ci-dessous, seuls EssilorLuxottica et Vinci font exception à cette progression.
Entreprise | Score | Évolution 2022-2023 |
Unibail-Rodamco-Westfield | 65 | ? |
ArcelorMittal | 60 | = |
ENGIE | 60 | ? |
Publicis Groupe | 58 | = |
EssilorLuxottica | 56 | ? |
Crédit Agricole | 55 | ? |
AXA | 54 | ? |
Orange | 53 | ? |
TotalEnergies | 52 | ? |
Vinci | 51 | ? |
Écoconception : les sites marchands loin des sites informationnels
Les sites vitrines des licornes atteignent le même score moyen (40/100), caractéristique des sites à nature informationnelle, font remarquer les auteurs du baromètre.
Sur les sites à nature commerciale, c'est une autre paire de manches. Le score moyen dans la catégorie e-commerce s'élève à 23/100. Dans l'absolu, c'est mieux qu'en 2022 (+5 points) ; mais il n'y a pas d'augmentation à isopérimètre.
Dans le secteur du voyage (31/100), on s'en sort mieux que les distributeurs (31/100 sur l'alimentaire ; 24/100 sur le non alimentaire), qui ont, entre autres, la contrainte du catalogue produits. Et que les sites beauté, mode et sport (15/100), qui ont notamment la contrainte de l'image de marque.
Lire aussi : Où en est la Cyber " Made in France " ?
Site marchand | Score |
Trainline | 54 |
Leclerc Drive | 47 |
Uber Eats | 42 |
eBay | 42 |
Leclerc | 41 |
AliExpress | 38 |
Air France | 35 |
Booking.com | 31 |
Airbnb | 30 |
Etsy | 29 |
L'an dernier, les sites d'information et d'infodivertissement (27/100) et ceux des services publics (37/100) s'en sortaient mieux que les sites marchands (18/100). En intégrant le CAC 40, le score moyen global était de 29/100. Cette année, il monte à 32/100. Les licornes (36/100) y contribuent modérément. Leur valorisation a un effet négatif sur leur score.
Licorne | Score |
NW Groupe | 65 |
Meero | 61 |
Deezer | 59 |
Lydia | 58 |
Ecovadis | 56 |
Payfit | 44 |
BlaBlaCar | 44 |
Talend | 43 |
Voodoo | 42 |
Exocet | 42 |
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