Pour gérer vos consentements :

Dossier : qui sera le champion des navigateurs web en 2011?

Publié par David Feugey le | Mis à jour le

La sortie de la version bêta d’Internet Explorer 9 remet Microsoft dans la course. Nous avons profité de cette occasion pour mettre en compétition les moutures de développement les plus récentes des navigateurs web les plus utilisés.

Voici un aperçu des candidats en présence :

– Internet Explorer 9 bêta (9.0.7930.16406), avec accélération graphique inactive ;

– Firefox « Minefield » JS Preview Build du 17/09/2010, avec accélération graphique active ;

– Google Chrome 7.0.524.0 « Canary Build », avec accélération graphique active ;

- Safari 5.0.2 et WebKit r67637 du 16/09/2010, sans support de l’accélération graphique ;

- Opera 10.70 rev9049, sans support de l’accélération graphique.

La présence ou non de l’accélération graphique peut avoir une incidence sur certains tests. En effet, lorsqu’elle est active le GPU décharge le processeur principal (CPU), qui peut alors se concentrer sur l’exécution du code JavaScript. À ce titre, il est dommage que cette option soit restée indisponible sur notre configuration pour Internet Explorer 9, lequel souffre alors d’un certain handicap.

Notre dossier se sépare en quatre parties distinctes : les parts de marché (pages 2 à 5), le respect des standards (pages 6 à 9), les performances des moteurs JavaScript (pages 10 à 13) et les performances générales des navigateurs (page 14).

Parts de marché monde

Sans grande surprise, Internet Explorer domine le marché. Il reste ainsi utilisé par un peu plus d’un internaute sur deux. Firefox prend une seconde place méritée. Enfin, Chrome progresse rapidement et flirte aujourd’hui avec les 10 % de parts de marché (selon une pondération de différentes sources).

Parts de marché Europe

En Europe, les alternatives à Internet Explorer ont le vent en poupe. Ainsi, Firefox a su convaincre plus d’un internaute sur trois. Chrome semble moins apprécié, mais cela est uniquement dû à l’inclusion dans notre moyenne de résultats assez anciens de l’AT Internet Institute.

Parts de marché France

En France aussi, on aime les solutions alternatives. Toutefois, Chrome et Opera sont ici moins populaires. A contrario, Safari est utilisé par un plus grand nombre d’internautes. Il est vrai que la France reste un bastion historique pour les machines Apple.

Parts de marché développeurs

Développeurs et webmasters plébiscitent Firefox, qui est aujourd’hui présent sur bien plus de machines qu’Internet Explorer. Chrome est également très populaire, ce qui est un signe encourageant pour l’avenir de ce navigateur web.

Respect des standards

Chrome, Safari et Opera réalisent un score parfait au test Acid3. Firefox et Internet Explorer jouent pour leur part la carte de la prudence, en n’implémentant pas les fonctionnalités encore en cours de développement. Dans tous les cas, aucun butineur ne réalise de faux pas dans ce secteur.

Sélecteurs CSS3

Aucun de nos navigateurs n’échoue au test des sélecteurs CSS3. Aujourd’hui, tous les butineurs proposent un sans-faute, y compris Safari qui a bien remonté dans ce domaine. En effet, lors de notre comparatif précédent, il échouait de façon surprenante à ce test.

Compatibilité HTML5

Les scores au test de compatibilité HTML5 sont représentatifs des choix effectués par les développeurs : ceux de Microsoft se montrent très prudents face aux fonctionnalités qui ne sont pas encore finalisées. À l’opposé, Chrome joue la carte de l’universalité.

Compatibilité JavaScript

En terme de conformité, le moteur JavaScript d’Opera est le champion toute catégorie, talonné de près par… Internet Explorer. Microsoft propose même l’unique moteur tentant d’être compatible avec la norme ECMAScript 5. La compagnie place ici la barre très haut. Voilà qui est inattendu.

JavaScript : SunSpider

La version de développement d’Opera prend la tête au test SunSpider. Les résultats des divers navigateurs restent toutefois placés dans un mouchoir de poche. Bonne nouvelle, le couple TraceMonkey / JaegerMonkey permet à Firefox de repasser devant Internet Explorer.

JavaScript : V8

Sans surprise, Chrome domine ses concurrents au test V8, avec un score presque deux fois meilleur que le butineur qui décroche la seconde position. Les résultats de Firefox sont quasiment multipliés par quatre depuis notre dernier pointage. Pas mal, même si cela ne suffit pas.

JavaScript : Dromaeo

Encore une fois, Chrome prend la tête de notre classement, d’une large tête. Nous notons toutefois que Firefox occupe la troisième place, devant Safari. Cela n’était plus arrivé depuis des mois. Enfin, Internet Explorer ferme la marche, en signant toutefois un score qui n’a (plus) rien de ridicule.

JavaScript : Kraken

Le tout nouveau test de la fondation Mozilla, Kraken, couronne Firefox, devant Opera, Chrome et Safari. Internet Explorer ne semble guère apprécier ce benchmark. Ces résultats semblent toutefois cousus de fil blanc… et à prendre avec des pincettes un peu plus grandes qu’à l’accoutumée.

Performances générales

Le test Peacekeeper évalue les performances générales des navigateurs. Chrome confirme ses précédents scores. Opera, s’en sort admirablement bien. Safari marque pour sa part le pas, mais reste devant Firefox et IE, ce dernier souffrant ici de n’avoir pu profiter de l’accélération graphique.

La rédaction vous recommande

  • Top départ pour Internet Explorer 9
  • Internet Explorer 9 incompatible avec Windows XP
  • Microsoft : « Internet Explorer 9 exploite complètement l'accélération graphique »
  • Test comparatif Internet Explorer 9: Microsoft revient-il dans la course?
  • Dossier : banc d'essai exclusif des navigateurs web