Recherche

Friendly ARM sort le NanoPi Neo, concurrent du Raspberry Pi Zero

Le NanoPi Neo se veut aussi rapide qu'un Pi 2, tout en adoptant la taille d'un Pi 0. Une carte mère ARM prometteuse.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Friendly ARM sort le NanoPi Neo, concurrent du Raspberry Pi Zero

25 % plus petit qu'un Raspberry Pi Zero et aussi puissant qu'un Raspberry Pi 2, c'est le NanoPi Neo, nouveau venu dans la gamme du constructeur FriendlyARM. Il n'est pas encore en vente, mais a été dévoilé par le site CNXSoft.

Au menu, une taille riquiqui : 4 x 3,5 cm. Record battu ! Le processeur est un Allwinner H3 comprenant 4 coeurs ARM 32 bits cadencés à 1,2 GHz, épaulés par un GPU Mali-400MP2 à 600 MHz. Une offre que nous retrouvons dans nombre d'autres cartes mères ARM low cost.

Côté mémoire, faute de place, c'est le minimum qui est présent : 256 Mo ou 512 Mo de RAM selon les versions et un lecteur de carte microSD. La connectique est correcte vu le peu d'espace disponible : une prise USB 2.0 et un connecteur Ethernet à 10/100 Mb/s. Oubliez les usages desktop, car ce produit est dépourvu de sortie vidéo. Il devrait toutefois faire des merveilles en tant que solution connectée, du fait de sa puissance et de son large ensemble d'entrées sorties.

7 dollars ?

Le NanoPi Neo n'est pas encore référencé sur la boutique du constructeur. CNXSoft estime toutefois que son prix de vente pourrait ne pas dépasser les 7 dollars. 12 dollars avec les frais de port. Soit à peine plus que le tarif d'un Raspberry Pi Zero, pour une puissance et une compacité pourtant bien supérieures.

Plus de détails sur le NanoPi Neo devraient prochainement être mis en ligne sur le Wiki de FiendlyARM, à cette adresse.

À lire aussi :
Le Raspberry Pi et 7 concurrents en héritiers de la révolution ARM
Les alternatives au Raspberry Pi : NanoPi et NanoPC
Les supercalculateurs ARM jouent les gros bras

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page