Recherche

Le lancement de Recall à nouveau ajourné

Microsoft repousse une fois encore le lancement de Recall. Il est désormais question d'une disponibilité d'ici à décembre sur le programme Windows Insider.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Le lancement de Recall à nouveau ajourné
© Microsoft

Recall, finalement pas disponible avant 2025 ?

Officiellement, on n'en est pas encore là. Mais on s'en approche : Microsoft évoque désormais un lancement "d'ici à décembre". Débutera alors une phase expérimentale limitée au programme Windows Insider.

Recall avait été présenté en mai. Microsoft avait fait de ce service une vitrine des PC Copilot+, en parallèle desquels il devait faire ses débuts au mois de juin. La promesse : une forme de "mémoire photographique" fondée sur un index sémantique local (base de données SQLite) alimenté par l'analyse (OCR) de captures d'écran faites à intervalle de quelques secondes.

Recall, un drame en plusieurs actes

À quelques jours de cette échéance, Microsoft avait déclaré que Recall serait en opt-in. En toile de fond, quantité d'inquiétudes. Suscitées autant par l'absence de modération du contenu (pas de masquage des données personnelles) que les possibilités limitées d'exclusion de la navigation privée... et par les découvertes de la communauté infosec. Cette dernière avait trouvé divers moyens de récupérer la base de données, avec ou sans infostealer. En conséquence, Microsoft avait revu le chiffrement et l'authentification.

Peu après l'annonce du passage en opt-in, on apprenait que Recall ne serait pas activé sur les premiers PC Copilot+. Microsoft estimait avoir besoin de plus de temps pour que le service soit "conforme à [ses] standards de qualité et de sécurité".

Fin août, le groupe américain s'était engagé sur une disponibilité en octobre pour les Insiders. On n'a rien vu venir depuis lors. Sinon la promesse - faite fin septembre - qu'on pourra désinstaller Recall. Et divers ajouts, dont l'extension de la protection de la navigation privée (à Firefox, Opera et Chrome, en plus d'Edge) et l'utilisation de bibliothèques Purview pour aider à éliminer des données sensibles.

Illustration

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page