Google Drive : un concurrent de poids dans le monde du stockage en ligne
Fini les rumeurs. Google vient enfin d'ouvrir son service de stockage en ligne, Google Drive. Comme prévu, 5 Go d'espace disque sont offerts aux utilisateurs. En parallèle, Google Documents voit sa capacité quintuplée à 5 Go, précise ITespresso.fr. Au total, l'utilisateur disposera donc de 10 Go pour entreposer ses fichiers.
Dans l'absolu, compte tenu de ce seul paramètre quantitatif, la formule est désormais plus avantageuse que celle de SkyDrive, dont les 25 Go s'étaient pourtant imposés comme une marque de référence, avant que Microsoft ne restreigne le quota à 7 Go.
Dans cette lignée, les 20 Go supplémentaires sont facturés 2,49 dollars par mois, quand Microsoft plafonne à 10 dollars. La différence est plus flagrante encore avec cette contribution mensuelle de 50 dollars, qui propose 1 To d'espace sur Drive et « seulement » 100 Go (dix fois moins) sur SkyDrive.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Une offre complète
À l'interface web accessible à l'adresse drive.google.com s'adjoignent, comme entrevu la semaine passée, des clients de bureau pour Windows et Mac OS X, ainsi qu'une application mobile pour Android. iOS (iPhone, iPad) attendra le mois prochain.
Pensé tel un outil collaboratif, le dénommé Drive propose des fonctionnalités telles que l'ajout de commentaires et l'envoi de notifications aux collaborateurs pour leur permettre de suivre l'évolution d'un projet.
Côté DSI, l'on saura s'accommoder d'une console de gestion centralisée pour définir des droits d'accès, à l'échelle du contributeur ou par groupes de travail. La sécurité des données est assurée grâce à un chiffrement des transferts, la possibilité de procéder à une identification par envoi de SMS et la réplication synchrone entre plusieurs datacenters.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace