Recherche

Google veut mettre fin aux mots de passe

Désuets les mots de passe ? C'est ce que pense Heather Adkins, experte en cybersécurité pour Google, qui souhaite que d'autres solutions émergent.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Google veut mettre fin aux mots de passe

La sécurisation des accès par mot de passe est dépassée. Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer Heather Adkins, spécialiste de la sécurité chez Google, de passage sur la scène de l'évènement TechCrunch Disrupt.

Elle n'a pas mâché ses mots : il faut « dépasser cette relation » avec les mots de passe, considère-t-elle.

Heather Adkins et Google privilégient désormais l'authentification renforcée, mais aussi d'autres d'approches de sécurité IT encore non standardisées, rapporte ITespresso.fr.

Les solutions existent

L'experte de Google fournit des pistes comme les tokens hardware (la piste de l'authentification forte par clé USB avait été fournie en début d'année) ou une technologie de Motorola visant à authentifier les utilisateurs par le contact d'un appareil intégré sur un dispositif embarqué ou sur soi.

De nouvelles voies « impossibles à pirater », assure-t-elle selon les éléments retenus par News.com.

Google et sa filiale Motorola travaillent activement à développer de nouvelles sécurisations à base de données biométriques, telles que des tatouages ou des gélules consommables.

De manière plus globale, elle considère qu'il faudrait que les sociétés technologiques développent de nouvelles solutions pour les entreprises et les utilisateurs de services (Internet ou mobiles) « afin d'être sûr de ne pas être berné ».

Elle préconise également que, sur les 25 premiers employés d'une start-up, au moins l'un d'eux devrait se concentrer sur la sécurisation et le respect de la vie privée.

Crédit photo : © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Fuites de données, petits secrets et grands scandales

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page