Kaby Lake : Intel proposera des puces 4 coeurs basse consommation
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
Des processeurs Intel Core de 15 W et 18 W à 4 coeurs. Cette avancée de taille, attendue dans la famille Kaby Lake, arrivera fin 2016. Les puces seront gravées en 14 nm.
NotebookCheck.net a mis la main sur une fiche présentant les processeurs Kaby Lake d'Intel. Des composants dont les ventes devraient démarrer d'ici la fin de l'année, avec une montée en volume qui ne se fera toutefois qu'en 2017.
La firme conserve ses gammes actuelles : S pour le desktop ; H pour les portables classiques ; U et Y pour les ultraportables et machines deux en un. Globalement, les processeurs Kaby Lake restent proches des Skylake, à deux exceptions près. Des puces basse consommation à 4 coeurs sont en effet évoquées. Une première chez Intel.
15 W pour un Core à 4 coeurs
Des processeurs Kaby Lake à 4 coeurs / 8 threads consommant 15 W et 18 W sont ainsi présentés sur le document de NotebookCheck.net. Le premier dans la gamme U (ultraportables) et le second dans la gamme H (portables classiques). Deux produits équipés de GPU HD Graphics, mais avec des performances améliorées. Il faudra toutefois probablement attendre la seconde partie de l'année 2017 pour voir arriver ces composants.
Fin 2017, Intel devrait proposer les processeurs Cannonlake, des moutures 10 nm des puces Kaby Lake. De nouveaux gains en matière de besoins en énergie devraient alors être proposés. Rappelons qu'à partir de Kaby Lake, Windows 10 sera le seul OS Microsoft supporté sur les processeurs Intel.
À lire aussi :
Intel commence à livrer ses processeurs Kaby Lake
Intel dévoile Joule, des modules IoT et réalité augmentée
Avec ses processeurs Zen, AMD se hisse enfin au niveau d'Intel