Les Intel Coffee Kaby Lake à 6 coeurs en visite sur la Toile
Nous l'avons vu la semaine dernière, Intel prépare une gamme de processeurs à 4-6 coeurs, qui devraient se montrer en moyenne 30 % plus performante que la famille de Core i actuelle (composée de références à 2 et 4 coeurs). Voir à ce propos notre précédent article « Intel prépare une riposte aux Ryzen, mais peine à convaincre avec les Core i9 ».
Les Intel Core Coffee Lake seront gravés en 14 nm. Il s'agit ici de la seconde optimisation de la microarchitecture Skylake, qui suit les puces Kaby Lake. Intel promet de contenir la consommation de ses nouveaux processeurs, malgré la hausse du nombre de coeurs. La prochaine étape, prévue pour 2018, sera le passage au 10 nm.
Trois références dévoilées
Une récente fuite sur la Toile laisse apparaître les spécifications de trois puces Coffee Lake à 6 coeurs. La plus performante propose une fréquence de base de 3,7 GHz. 4 GHz en pointe sur l'ensemble des coeurs ; 4,3 GHz avec un seul coeur actif. Le tout avec une consommation de 95 W.
Seconde référence, une solution à 3,2/3,4/3,6 GHz, donnée toujours pour 95 W. Enfin, la troisième puce sera cadencée à 3,1/3,9/4,2 GHz, mais avec une enveloppe thermique de seulement 65 W. Un futur best-seller au vu de ses capacités de surcadençage.
Autres caractéristiques de ces composants, la présence de 12 Mo de Smart Cache et le support de la DDR4 à 2,4 GHz.
À lire aussi :
Intel livre une clé USB à 79 dollars pour le Deep Learning
Les Xeon Scalable d'Intel partent à la conquête des datacenters
Intel dévoile les processeurs Core X-series, proposant de 4 à 18 coeurs
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace