Intel prépare une riposte aux Ryzen, mais peine à convaincre avec les Core i9
Intel a été durement touché sur le marché desktop par les processeurs AMD Ryzen, moins chers et plus performants. La firme promet toutefois d'apporter une réponse d'ici la fin de l'année, avec sa 8e génération de puces Core, qui devrait se montrer 30 % plus véloce que la précédente.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à une révolution technologique sur la microarchitecture de ces processeurs. Par exemple le passage de deux à quatre threads par coeur. Intel préfère en effet miser sur le nombre de coeurs. Lequel passerait de 4, sur la plupart des puces desktop, à 6. Problème pour Intel, cette montée du nombre de coeurs aura un impact sur le coût de fabrication de ses Core. Mais aussi sur leurs besoins en énergie, même si la firme promet ici des avancées significatives.
Intel peine à combler son retard
Le problème pour Intel est que son architecture processeur commence à montrer ses limites. Limites que la multiplication du nombre de coeurs ne permet pas de compenser.
De récentes fuites permettent de constater que le Core i9-7920X, qui serait vendu 1189 dollars, proposera 12 coeurs cadencés à seulement 2,9 GHz en fréquence de base. Contre 3,5 GHz pour le Ryzen Threadripper 1920X (12 coeurs, 799 dollars) et 3,4 GHz pour le Ryzen Threadripper 1950X (16 coeurs, 999 dollars). Le Core i9-7920X pourrait toutefois se rattraper sur sa fréquence maximale de fonctionnement.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
À lire aussi :
Intel dévoile les processeurs Core X-series, proposant de 4 à 18 coeurs
AMD : les Ryzen Threadripper attaquent Intel sur le terrain des prix
Les Xeon Scalable d'Intel partent à la conquête des datacenters
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace