Recherche

Les smartphones portés par l'Inde et la Chine jusqu'en 2017

Les smartphones vont s'imposer sur le marché du mobile en 2013. En Chine dans un premier temps, en Inde d'ici 2017.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
21 min
  • Imprimer
Les smartphones portés par l'Inde et la Chine jusqu'en 2017

L'année 2013 devrait compter comme celle qui aura vu se vendre plus de smartphones que de feature phones. Du moins selon IDC qui prévoit que les constructeurs vendront 918,6 millions de smartphones cette année, soit 50,1% du marché mobiles.

Une tendance qui vient confirmer la prévision du Gartner même si ce dernier évoque 1 milliard de smartphones sur un marché total de 1,9 milliard de terminaux. Soit plus de 52% pour les « téléphones intelligents ».

La Chine dominera en 2013

Cet engouement s'explique certes par l'Internet mobile, notamment, qu'apportent les smartphones aux utilisateurs, mais aussi par la baisse des prix. Particulièrement celle des smartphones Android qui ne sont donc plus l'apanage des marchés industrialisés et pénètrent les pays émergents.

Avec plus de 301 millions d'unités vendues, la Chine devrait constituer le premier marché pour les smartphones en 2013 devant les États-Unis (137,5 millions), le Royaume-Uni (35,5) le Japon (35,2), le Brésil (28,9) et l'Inde (27,8). La France comptera parmi les géographies «?autres?» qui constitueront le solde (352,5 millions).

459% de progression

Une industrie appelée à s'accélérer, donc, du fait des besoins d'équipement des nouveaux marchés. « Même si nous ne prévoyons pas pour la Chine le même rythme de croissance infernale de ces deux dernières années, il y aura toujours de grands acteurs pour drainer la croissance du marché alors que les baisses de prix et la transition vers la 4G ne font que commencer », souligne Melissa Chau, Senior Research Manager chez IDC Asie-Pacifique.

De fait, l'Inde devrait mener la danse avec une croissance prévisionnelle de plus de 459% sur les ventes de smartphones entre 2013 et 2017. Le Brésil fera également bonne figure (+129,4%) tandis que la Chine se contentera de 52% de croissance sur la période. Mais, avec près de 458 millions d'unités, elle continuera de peser comme la première région mondiale. Soit plus d'un quart des 1,5 milliard de smartphones qui se vendront dans le monde en 2017.

Crédit photo © somchaij - shutterstock

En images - Les smartphones à moins de 100 euros des opérateurs mobiles.

Les smartphones à moins de 100 euros des opérateurs mobiles.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page