Motorola veut des smartphones à moins de 50 dollars
Motorola songe à creuser la piste du low-cost pour couvrir les appétits des consommateurs occidentaux pour les smartphones à bas coût et s'attaquer au marché des pays émergents. En point de mire, un terminal «?à moins de 50 dollars?» auquel le Pdg Dennis Woodside a brièvement fait allusion dans un entretien accordé à Trusted Reviews.
«?Dans la plupart des pays, 179 dollars [prix conseillé du Moto G aux États-Unis, NDLR], c'est encore beaucoup d'argent, énonce-t-il. Pourquoi un smartphone ne pourrait-il pas, un jour, coûter 50 dollars?? Il n'y aucune raison pour que cela n'arrive pas. D'ailleurs, nous allons le faire.?»
Mettre l'accent sur la personnalisation
Une stratégie en phase avec les estimations d'ABI Research, qui estime que les smartphones à moins de 200 dollars ont représenté environ un quart du marché global en 2013, soit près de 250 millions d'unités. Sous l'impulsion des fabricants chinois, une offre pléthorique a fleuri sur ce segment, rapporte ITespresso.fr. Certains Français - Archos et Wiko en premier lieu - exploitent le gisement, parvenant à imposer leur offre, notamment sur le Web.
Motorola ne lâcherait pas pour autant le haut de gamme. Mais l'approche se portera, au-delà de l'innovation, sur la dimension de personnalisation des produits. Des ambitions déjà illustrées avec le Moto X (dont la disponibilité en France est annoncée d'ici le 31 janvier à 429 euros TTC nu) personnalisable «?à la demande?» (aux Etats-Unis pour l'heure)?: coque, couleurs, gravures, logiciels. Au total, plus de 2 000 combinaisons possibles. Un concept qui devrait rapidement s'étendre à d'autres composants comme l'écran, voire le processeur, selon Dennis Woodside.
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