Recherche

Semi-conducteurs : Intel domine un marché revigoré

La demande forte des hyperscalers et de fabricants de terminaux a bénéficié au marché des semi-conducteurs en 2020. Intel domine un Top 10 bousculé.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Semi-conducteurs : Intel domine un marché revigoré

La croissance est finalement au rendez-vous. En 2020, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 449,8 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 7,3% par rapport à 2019 qui fut une année de repli pour ce marché (-12%), selon le cabinet Gartner.

Pour 2020, la société d'études ne prévoyait pas de croissance au printemps dernier. « On s'attendait à ce que la pandémie de Covid-19 ait un impact négatif sur tous les marchés d'équipements. Or, l'effet réel a été bien plus nuancé », déclare Andrew Norwood, vice-président de recherche. En outre, la bascule massive vers le travail et l'enseignement à distance a profité à différentes industries consommatrices de semi-conducteurs.

« Les clients hyperscalers [Ndlr: fournisseurs cloud et datacenters à grande échelle], qui représentaient plus de 65% de la demande de serveurs en 2020, se sont pressés pour se doter de capacités additionnelles » lors des premiers confinements. De plus, « la forte demande de PC émanant d'entreprises et du grand public » a impacté à la hausse les ventes de mémoires « flash NAND et DRAM », précise l'analyste de Gartner.

Ainsi, la hausse des revenus du segment mémoires a représenté 44% de la croissance globale du chiffre d'affaires du marché des semi-conducteurs. Les mémoires flash NAND affichant la croissance la plus élevée (+23,9%).

Quels fournisseurs tirent leur épingle du jeu, d'après ces données préliminaires ?

Intel maintient son leadership

Intel a conservé sa position de numéro un mondial des fournisseurs de semi-conducteurs. Les revenus du groupe ont augmenté de 3,7% à 70,2 milliards de dollars en 2020.

Le fondeur américain a ainsi devancé Samsung Electronics, SK hynix, Micron et Qualcomm, lequel, porté par la demande de composants 5G, affiche une croissance à deux chiffres.

Broadcom, Texas Instruments, MediaTek (passé du 13e au 8e rang mondial), KIOXIA (basculé de la 14e à la 9e position) et Nvidia (en croissance de plus de 37%) font aussi partie du Top 10 2020 des fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs, selon Gartner.

(crédit photo © Shutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page