Recherche

Amazon Chime : le concurrent de Zoom bientôt débranché

Lancé en 2017, le logiciel Amazon Chime s'éteindra dans un an. Il demeurera sous forme de SDK.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Amazon Chime : le concurrent de Zoom bientôt débranché
© généré par IA

Fini Amazon Chime ?

Une partie de l'offre va en tout cas disparaître. Pas le SDK (qui permet d'intégrer des capacités de communication dans des applications), mais le logiciel, concurrent de Zoom et Cie. Sa prise en charge prendra effectivement fin dans un an. Il n'est d'ores et déjà plus possible de créer de comptes. Ni de provisionner des numéros de téléphone pour la voix et les SMS.

Lancé en 2017, Amazon Chime découlait d'une acquisition réalisée l'année précédente (la start-up Biba Systems). Adopté en interne, le logiciel n'a pas percé au-delà. Même si Salesforce, par exemple, parla pendant un temps d'une éventuelle intégration dans son CRM. C'était avant qu'il achète Slack, lequel utilisait alors... le SDK Amazon Chime.

Amazon Chime, ex-brique supposée d'un "Office 365-killer"

Quatre solutions de remplacement sont proposées : Zoom - qui devient d'ailleurs l'application officielle pour les réunions chez Amazon, en parallèle du déploiement de Microsoft 365 -, Slack et Webex. Ainsi qu'un service maison : AWS Wickr. Lui aussi issu d'une acquisition, effectuée en 2021. Il est déployable en mode cloud ou autohébergé. Le ticket d'entrée pour la version SaaS avec hébergement en Europe est à 5 $/mois/utilisateur (formule Standard). La formule Premium (15 $) augmente la taille des pièces jointes et la durée maximale de conservation des données. Elle donne en outre davantage de contrôles admin (prévisualisation de notifs, autodestruction de fichiers, réauthentification permanente, etc.).

Amazon Chime fit partie des briques qu'on pressentait composer, à terme, une suite bureautique "à la Google/Microsoft". Même chose pour WorkDocs, ce concurrent de Dropbox qui fermera quant à lui ses portes le 25 avril 2025, après un an de préavis.

Illustration générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page