Tablette YziPro : un concentré de puissance, pour 199 euros
Les tablettes Android 'noname' se succèdent maintenant à un rythme effréné. Leur qualité de fabrication va crescendo, tout comme leur puissance.
En témoigne la star chinoise du moment, le composant tout-en-un Rockchip RK3066, qui équipe un nombre croissant de terminaux, comme l'YziPro d'eviGroup, une tablette 9,7 pouces vendue au prix public indicatif de 199 euros TTC.
Nous avons eu pendant plusieurs semaines un modèle de présérie entre les mains. Notre conclusion est sans appel : ce produit propose d'excellentes performances. Aucune lenteur n'a été constatée, l'utilisation du SoC sous Android 4.0.4 ne posant aucun problème.
Les limites sont classiques : l'accès à Google Play n'est pas total (faute de GPS et de certification) et l'autonomie est légèrement en retrait face à d'autres tablettes (la batterie fait tout de même 6000 mAh).
Caractéristiques : du classique
Voici les caractéristiques techniques de la machine :
- Un processeur bicour Rockchip RK3066 cadencé à 1,5 GHz ;
- 1 Go de RAM en DDR3 ; 8 Go de Flash interne ;
- Écran IPS de 9,7 pouces capacitif 5 points (1024 x 768 points) ;
- Webcam 0,3 Mpx et capteur arrière 2 Mpx ;
- Sortie vidéo HDMI et audio jack 3,5 mm ;
- Deux ports USB, dont un "host" ;
- Un lecteur de cartes microSD ;
- 24,3 x 19 x 0,9 cm, 613g.
La qualité de l'YziPro est plus que correcte : rien ne craque ni ne bouge. Impossible toutefois de livrer nos impressions sur l'écran, car notre modèle était pourvu d'une dalle TN et non IPS comme sur la version commercialisée par eviGroup.
Le port USB 'host' fonctionne parfaitement. La machine a ainsi reconnu en standard un disque Flash. Ne lui en demandez toutefois pas trop en matière d'alimentation électrique. Côté réseau, le Wifi 802.11n et le Bluetooth 2.1 fonctionnent sans problèmes et semblent avoir une portée identique à celle de nos autres appareils de test.
Petit regret, l'espace de stockage Flash, dont seuls 512 Mo sont accessibles pour les applications. Cela devrait être suffisant pour les rares logiciels n'acceptant pas d'être installés sur le reste de l'espace disque, vu comme une carte SD interne. Autre regret, les boutons à double fonction (menu/volume+, home/volume-) sont peu ergonomiques.
Espérons que ces petits soucis seront corrigés par la suite. Le passage de 512 Mo à 1 Go pour la Flash « centrale » a ainsi été évoqué.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace