Recherche

Vers une cyberprotection à la hauteur des activités sensibles

Alors que les cybermenaces s’accroissent et occasionnent des pertes toujours plus lourdes, l’intérêt des entreprises à l’égard des offres spécialement conçues pour la protection des activités les plus sensibles gagne du terrain.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Vers une cyberprotection à la hauteur des activités sensibles

Mars 2021. Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre est victime d’une cyberattaque d’ampleur, mettant à l’arrêt une partie de la production. Résultat : près d’un mois d’immobilisation de l’activité dans plusieurs usines. Un an plus tard, le constructeur automobile Toyota est à son tour contraint d’interrompre 28 lignes de production en raison d’une attaque ciblant l’un de ses fournisseurs. Déjà victime du cybercrime à plusieurs reprises, l’entreprise japonaise affiche des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros consécutives à ces problèmes. Dans un contexte de croissance de ces attaques d’envergure, le recours à des dispositifs de sécurité renforcée devient toujours plus fréquent, notamment de la part d’organismes exerçant des activités sensibles telles que les OIV (Opérateurs d’importance vitale).

« Ces organisations qui exploitent ou utilisent des installations indispensables à la vie de la nation (acteurs de l’énergie, de la santé, de la défense…) se montrent de plus en plus soucieux de disposer des meilleures protections possibles, au-delà de leurs obligations légales en la matière. D’autres catégories de clients nous consultent plus souvent par précaution, ou parce qu’ils ont récemment été victimes de malveillances », constate Quentin Ruillere, PDG et cofondateur de Hogo, fournisseur de solutions de cybersécurité à destination des activités sensibles.

Cette entreprise est la seule de son marché à avoir obtenu pour ses produits la certification CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) attribuée par l’ANSSI. Elle propose une gamme complète de stations blanches ayant vocation à fournir des garanties de sécurité au plus près des besoins du client. « Notre tablette durcie S3 Box est l’un des produits phares qui suscitent beaucoup d’intérêt, tout comme notre filtre individuel actif S3 Filter, un pare-feu qui permet la protection de matériel sensible comme les IRM dans les hôpitaux, des robots soudeurs, ou des serveurs contenant des données personnelles », explique Quentin Ruillere. L’une des particularités du S3 Filter est la capacité de résister aux décharges et variations électriques anormales qui peuvent endommager les équipements. « Les attaques de surtension peuvent ainsi être contrecarrées. »

Une relation de sécurité privilégiée

L’accompagnement sur mesure se présente généralement comme une réponse idéale pour bâtir des dispositifs au plus près des nécessités de sécurité renforcée des organisations. Une approche que propose Hogo avec une offre sur mesure dans laquelle les produits sont conçus aux côtés du client, en accord avec ses besoins spécifiques. « Nous mettons à disposition les fonctionnalités développées, nous les testons à leurs côtés avant de les intégrer à leurs systèmes. Il peut s’agir de solutions de badgeuse par exemple, ou de fonctions plus techniques, comme le contrôle des fichiers avec signature PGP garantissant qu’il n’y a pas d’usurpation possible lors d’échanges numériques », illustre Quentin Ruillere.

Hogo entretient ainsi des relations privilégiées de long terme avec certaines organisations comme Les Hospices Civils de Lyon ou Airbus Helicopters, avec qui les contrats s’étalent sur plusieurs années. L’entreprise compte parmi d’autres clients des acteurs de l’énergie comme Engie, EDF, ainsi que de nombreux acteurs du secteur de la défense, de la santé, ou encore du secteur maritime. Autant d’organisations pour qui les cyberattaques peuvent avoir des conséquences particulièrement graves.

Plus d’infos sur Hogo.eu

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page