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Wearables : Top 5 des ventes en 2018

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le

Le marché des wearables a augmenté de 27,5% en 2018 avec 172,2 millions de produits vestimentaires portables, selon IDC. Une croissance due à l'intégration des écouteurs sans fil dans le périmètre de l'étude.

Les écouteurs sans fil ont sauvé le marché des wearables en 2018. C'est la conclusion de l'étude IDC.

Les smartwatches ont progressé de 55,2% sur un an et ont représenté 34,3% de l'ensemble du marché au dernier trimestre. Parallèlement, les bracelets représentent 30% du marché.

En intégrant dans ses mesures les AirPod d'Apple, les Pixel Buds de Google et autre QC35II de Bose, le cabinet d'études relève une croissance de 27,5%, du marché avec 172,2 millions de produits vendus dont près d'un quart  (22%) pour la nouvelle catégorie. A noter que les écouteurs vendus en « pack » avec un téléphone sont comptés.

Apple reste leader de ce marché composite avec une croissance de 21,5 % sur un an grâce à une bonne tenue des ventes de son Apple Watch 4 et de la vente de ses écouteurs AirPod et Beats.

Xiaomi reste à la deuxième place avec une part de marché de 12,6%. Porté par les ventes en Chine,  le constructeur a aussi bien vendu son bracelet connecté  Mi Band 3 qui a pesé pour  plus de 30% de ce segment au quatrième trimestre.

Invité surprise, Huawei se place à la troisième place à la faveur des ventes liées ( téléphone + écouteurs), notamment via sa gamme Honor. Ses nouveaux produits ( la montre Watch GT, et les écouteurs FreeBuds 2 Pro notamment) ont contribué aussi à atteindre les 5,7 % de parts de marché. 

Fitbit a perdu sa troisième place pour quelques milliers d'unités. mais conserve 5,5 % de parts de marché en 2018. Son bracelet Charge 3 et sa montre connectée Versa sont ses meilleurs atouts.  Il a aussi multiplié les partenariats avec les acteurs de la e-santé aux Etats-Unis permettant d'écouler ses produits. Sa croissance ( 3%) est néanmoins plus faible du marché.en l'absence de produits pour téléphones.

Le constructeur coréen a évidemment largement profité des ventes record de ses smartphones .pour intégrer le top 5 de vendeurs de Wearables.
Sa gamme Galaxy lui a permis de rester leader marché une perte de terrain face à ses concurrents chinois.  Sa nouvelle montre Galaxy a été bien accueillie, bien que d'anciens modèles tels que le Gear S3 aient tout de même réussi une bonne part des ventes.

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