Anthropic, planche de salut à contrecœur pour Alexa ?

Alexa Amazon Claude Anthropic

La version « GenAI » d’Alexa s’appuierait essentiellement sur Claude, conséquence de l’échec d’Amazon à intégrer des modèles de son cru.

L’avenir d’Alexa est-il dans Claude ? La version « GenAI » de l’assistant pourrait reposer essentiellement sur ce modèle signé Anthropic.

Cela n’était pas initialement dans les plans d’Amazon. Mais l’entreprise semble avoir rencontré des difficultés dans ses développements internes de LLM.

Il y a un an, lors de son événement Devices & Services, elle avait donné un aperçu du « super-agent » qu’Alexa devait devenir. Il était question de lancer rapidement une phase expérimentale aux États-Unis. Jusqu’alors, on n’en a pas vu la couleur. Ni aux USA ni ailleurs.

Amazon aurait manqué aussi bien de données que de puissance de calcul. L’évolution d’Alexa aurait plus globalement fait l’objet de querelles de chapelles entre des équipes qui ne sont pas parvenues à se réunir sur une stratégie unifiée. L’assistant aurait par ailleurs fait l’objet de plusieurs dépriorisations à la faveur d’AWS.

4 milliards pour transformer Alexa ?

Amazon ne nie pas exploiter des modèles tiers, mais ne précise pas dans quelle mesure. En première ligne, ceux d’Anthropic. En septembre 2023, le groupe avait annoncé débloquer une enveloppe de 4 Md$ au bénéfice de la start-up américaine. Et avait investi une première tranche de 1,25 Md€. En mars 2024, il avait injecté le reste. Sans prendre de siège au board et en échange d’une participation minoritaire au capital, avait-il tenu à déclarer, scruté par diverses autorités régulatrices.

Aux dernières nouvelles – qui n’ont rien d’officiel -, Amazon donnerait un aperçu d’Alexa « Claude inside » ce mois-ci. Il orchestrerait un lancement en octobre. Il en coûterait 5 à 10 $ par mois, la version gratuite restant disponible. Amazon n’a en tout cas pas caché son intention de mettre en place un tel business model, à l’heure où son assistant lui fait perdre des milliards de dollars par an.

Illustration © Amazon