ARM et IBM proposent un kit pour l'Internet des Objets
L'Ethernet IoT Starter Kit est un nouveau kit de développement hardware dédié spécifiquement au monde des objets connectés. Cette solution, proposée par ARM, a été créée avec le soutien d'IBM. Elle est ainsi compatible avec l'IBM IoT Foundation et sera capable de se connecter au cloud BlueMix de Big Blue pour faire remonter des données.
Côté composant, c'est un des géants de l'électronique embarquée ARM qui est de la partie. Le microcontrôleur est en effet un Freescale Kinetis K64, une puce bardée de capteurs et d'entrées sorties. Le tout prend place dans le kit de développement FRDM-K64F, proposant USB, Ethernet, lecteur de cartes mémoire, ainsi que des entrées/sorties compatibles Arduino.
Une offre clés en main
Divers capteurs sont fournis : accéléromètre et température. Un écran LCD (128 x 32 points), un haut-parleur et des éléments d'interaction (potentiomètres et joystick) sont proposés dans ce Starter Kit.
Cette offre prête à l'emploi n'est pas encore référencée chez les distributeurs (on peut s'attendre à un prix situé sous les 100 dollars). ARM et IBM lui dédient d'ores et déjà des pages web : developer.mbed.org/platforms/IBMethernetKit/ et developer.ibm.com/iot/recipes/arm-mbed-starterkit-ethernet/. rel='nofollow'
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
Il est définitivement loin le temps des microcontrôleurs 8 bits. Le Kinetis proposé aujourd'hui est proche des PC des années 1990, avec un coeur ARM Cortex-M4 cadencé à 120 MHz, assisté d'un DSP et d'une FPU. Il est épaulé par 256 Ko de RAM et 1 Mo de mémoire Flash. De quoi faire tourner l'OS mbed de façon confortable.
À lire aussi :
1 milliard de puces ARM sont vendues chaque mois !
Quiz Silicon.fr - Les chiffres fous des processeurs ARM
Linaro lance un nouveau format de cartes mères ARM low cost
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace