Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du conseil d’administration d’Atos et son intention de sortir du capital.

« Atos SE  a été informée par M. David Layani et Mme Helen Lee Bouygues de leur démission avec effet immédiat du Conseil d’administration, et de leur intention d’une sortie de Onepoint du capital de la Société.».

C’est par ce communiqué laconique qu’Atos a annoncé la fin de la collaboration avec son premier actionnaire. Après avoir retiré son offre de reprise face à la contre offensive des créanciers, la sortie de David Layani n’est pas une surprise.

La sortie du capital apparait aussi comme logique puisque David Layani ne disposera d’aucune place dans la future organisation d’Atos. Selon ses dernières déclarations, Onepoint disposerait d’un peu plus de 11% du capital.

Pour le patron de Onepoint, l’aventure Atos va se solder par une perte de son investissement. « La mise en œuvre du plan de restructuration financière envisagé entraînera une dilution massive des actionnaires existants d’Atos, qui détiendraient moins de 0,1% du capital. » a prévenu l’ESN.

Selon les Echos, David Layani « a tout perdu ou presque » des 75 millions € investis fin 2023  pour sa montée au capital d’Atos.

Sa démission s’accompagne de celle d’Helen Lee Bouygues, administratrice indépendante qui avait rejoint le conseil d’administration d’Atos en février dernier.