Les dépenses technologiques mondiales devraient atteindre 4,7 billions $ en 2024
Le rapport Global Tech Market Forecast, 2023 To 2027 de Forrester révèle qu’à mesure que les conditions économiques s’améliorent, les dépenses technologiques progresseront de 5,3% en 2024, un chiffre en hausse par rapport aux 3,5 % de 2023.
Deux facteurs contribueront principalement à cette croissance : des dépenses en hausse dans les logiciels et les services informatiques, notamment dans l’IA générative (genAI), le cloud, la sécurité et le numérique, ainsi que la croissance économique dans la région Asie-Pacifique.
D’ici 2027, les logiciels et les services informatiques capteront 69 % des dépenses technologiques mondiales, les investissements dans les logiciels d’IA générative devant atteindre 227 milliards de $ d’ici 2030 avec un taux de croissance annuel composé de 36 %.
Lire aussi : STMicroelectronics présente son modèle financier pour 2027-2028 et sa trajectoire vers son ambition 2030
Les pays asiatiques, en particulier l’Inde, les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie et la Chine, connaîtront en 2024 la croissance la plus rapide des dépenses technologiques.
Les dépenses technologiques mondiales devraient atteindre 4,7 billions $ en 2024, avec une croissance dans toutes les régions :
L’Europe connaîtra une croissance de 5,1 %.
Après une année 2023 difficile, l’économie européenne se redressera en 2024 pour croître à un rythme presque deux fois plus important que l’année précédente.
Sur le plus long terme, les dépenses technologiques en Europe enregistreront une croissance de 5,1 à 5,7 % entre 2024 et 2027, favorisée par une maturité numérique des entreprises supérieure et par une adoption plus avancée de la cybersécurité.
Prévisions du marché européen des technologies, 2023-2027
> En 2024, les dépenses en logiciels connaîtront une croissance à deux chiffres, représentant plus de la moitié de la croissance des dépenses technologiques européennes.
> Les investissements dans les logiciels d’IA prêts à l’emploi augmenteront d’un TCAC de 21 % entre 2023 et 2030, stimulant la croissance en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Lire aussi : OVHcloud, un business à 1 milliard d'euros
> Toutefois, l’Europe manquera les objectifs d’adoption des technologies numériques par les entreprises en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent ; seules 66 % des entreprises utiliseront le cloud, 34 % le big data et 20 % l’IA, loin de l’objectif de 75 % fixé pour 2030.
> La loi sur les puces de l’UE contribuera à contrôler l’approvisionnement européen en puces, mais il est peu probable qu’elle donne à l’Europe un avantage technologique significatif.
> Les dépenses technologiques de l’UE seront tirées par l’adoption de la cybersécurité et la finance durable. Les startups spécialisées dans les technologies climatiques connaîtront une croissance rapide.
L’Amérique du Nord connaîtra une croissance de 5,4 %
Les logiciels et les services informatiques capteront 60 % des dépenses technologiques américaines en 2027, un chiffre en hausse par rapport aux 53 % de 2018.
Les services financiers et la santé enregistreront la croissance la plus rapide des dépenses technologiques en 2024, avec une croissance plus modeste dans le commerce de détail, la fabrication, les transports et la logistique.
Prévisions sur marché américain des technologies, 2023-2027
> En 2024, les dépenses en logiciels augmenteront presque deux fois plus que toute autre catégorie, et plus de la moitié de la croissance des dépenses technologiques américaines entre 2024 et 2027 proviendra des logiciels.
> Les services financiers et les soins de santé connaîtront la croissance la plus rapide des dépenses technologiques en 2024, avec une croissance plus modeste des dépenses technologiques dans le commerce de détail, la fabrication, le transport et la logistique.
> Entre 2023 et 2024, 88 % des prestataires de soins de santé américains prévoient d’augmenter les dépenses technologiques des tiers, les dépenses en soins virtuels étant un objectif clé. Les dépenses mondiales en logiciels d’IA générative pour les outils de santé et de soins de santé atteindront 20 milliards $ d’ici 2030.
La région Asie-Pacifique connaîtra une croissance de 5,7 %
L’Inde est l’un des plus gros exportateurs de services technologiques : les exportations informatiques atteindront 194 milliards $ en 2023, et les revenus totaux du secteur des technologies et des services pourraient atteindre 350 milliards $ d’ici 2025.
« Les entreprises de technologie ont été confrontées à d’importantes difficultés économiques au cours de l’année écoulée, mais 2024 offre de meilleures perspectives », a déclaré Michael O’Grady, analyste principal des prévisions chez Forrester.
Lire aussi : PARROT: ACTIVITÉ DU 3ème TRIMESTRE 2024
« L’Asie affichera la croissance économique la plus rapide en raison du marché des exportations informatiques en pleine croissance de l’Inde, ainsi que d’importants investissements dans l’innovation technologique. De même, aux États-Unis, d’importants investissements dans les technologies émergentes, via le développement de trois organismes principaux dans le cadre de la loi CHIPS and Science, favoriseront la croissance des dépenses dans les technologies des combustibles. En Europe, des investissements accrus dans la cybersécurité et le Plan coordonné sur l’intelligence artificielle (IA) de l’UE contribueront au rebond de la région. La demande pour des solutions Cloud et d’IA étant forte dans toutes les régions, l’IA générative devrait stimuler le marché de la technologie au cours des trois prochaines années. »
Forrester, - .
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités