Deal Nokia - Microsoft : feu vert de la Commission européenne
Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'activité terminaux mobiles de Nokia passe dans le giron de Microsoft. La firme de Redmond paiera un total de 7,2 milliards de dollars (5,44 milliards d'euros) afin de concrétiser cette transaction.
Ce deal est aujourd'hui accepté par l'ensemble des parties : les actionnaires de Microsoft, ceux de Nokia (voir « Le deal Nokia - Microsoft est approuvé par les actionnaires de Nokia »), mais également les instances de régulation américaines (qui ont donné leur accord le 2 décembre) et européennes (qui ont fait de même le 4 décembre).
Pas de risque d'abus de monopole
Certains se demanderont pourquoi la Commission européenne tique lorsqu'il est question d'intégrer Internet Explorer en standard au sein de Windows, et laisse passer une transaction d'une telle importance.
La problématique réside en fait dans la position de monopole que pourrait atteindre Microsoft au terme de la transaction.
« Le Commission a constaté que le chevauchement entre les activités des deux entreprises dans ce domaine (celui des terminaux mobiles, NDLR) est minimal et que plusieurs concurrents puissants, tels que Samsung et Apple, continueront de concurrencer l'entité issue de la concentration », peut-on lire sur le communiqué officiel de la Commission. Débat clos donc.
Crédit photo : © FotolEdhar - Fotolia.com
Voir aussi
Dossier : la réorganisation à marche forcée de Microsoft
Smartphones Nokia Lumia 1320 et 1520 et tablette Lumia 2520 en images
Sur le même thème
Voir tous les articles Business