Recherche

Des cascadeurs à vélo ouvrent l'année Einstein...

L'année Einstein a été ouverte ce mercredi 5 janvier à Londres par une cascade à vélo, 100 ans après les écrits du célèbre physicien sur la théorie de la relativité restreinte. Une bien curieuse façon de lui rendre hommage. Et pourtant.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Des cascadeurs à vélo ouvrent l'année Einstein...

L'année 2005 est placée sous le signe de la physique. Et la Grande-Bretagne contribue, à sa façon, à la reconnaissance d'un des maîtres en la matière: Albert Einstein. Cette mobilisation a débuté au musée des Sciences de Londres par une cascade en bicross signée Ben Wallace, champion britannique de la spécialité, et conçue par Helen Czerski, physicienne à l'université de Cambridge. Tour complet en l'air et en arrière, tout en gardant le vélo braqué, cette cascade, un « 360 degrés back-flip avec table-top » pour les connaisseurs, est une première mondiale, selon les organisateurs de cette année « Einstein », au sein de l'Institut de physique de Londres. Baptisée « Einstein flip », cette figure pourrait être une métaphore du travail des neurones dans le cerveau d'Albert Einstein. Mais non, c'est moins poëtique et plus pratique. Cette performance vise à

« repousser au maximum les limites de ce qu'il est humainement possible de faire sur un vélo », a expliqué Helen Czerski. Albert Einstein, le physicien allemand né en 1879 à Ulm et décédé en 1955 à Princeton (Etats-Unis), aurait affirmé avoir découvert sa théorie de la relativité restreinte « en faisant du vélo ». D'où la volonté des organisateurs d'ouvrir la célébration sur ce ton. C'est à 26 ans seulement que le jeune physicien allemand, ensuite naturalisé Suisse puis Américain, a rédigé ses écrits sur les dimensions moléculaires, l'effet photoélectrique et le mouvement Brownien, bases de sa théorie de la relativité. Durant toute l'année 2005, des centaines de manifestations à travers la Grande-Bretagne tenteront de sensibiliser les 11-14 ans aux découvertes prodigieuses d'Albert Einstein, notamment à travers la danse, le cinéma ou la poésie.

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page