Quand la DSI contribue à l'engagement des équipes
Comment l'IT contribue à l'engagement et à la productivité des collaborateurs ? La question a été posée pour Qualtrics, éditeur américain de solutions de gestion de l'expérience, à 200 responsables informatiques (DSI et CTO) en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Que retenir des résultats de cette enquête ?
Pour 63% des décideurs IT interrogés, 25% des collaborateurs vont continuer à travailler à distance du bureau, et ce à 100% de leur temps de travail. 45% des répondants pensent même qu'entre 25% et 50% des effectifs seront des télétravailleurs à plein temps.
Qu'en est-il dans la pratique ?
« Un changement déjà en cours »
Sécurité, cloud, vidéoconférence, messagerie. 74% des DSI et CTO interrogés déclarent adapter les projets de transformation en fonction des réactions exprimées ces derniers mois par les équipes appelées à maintenir l'activité en période de pandémie.
« Pour certaines équipes IT, l'année dernière a accéléré un changement déjà en cours. Pour d'autres, elle a inauguré une toute nouvelle façon de travailler », a déclaré Nicolas Saintagne, responsable des solutions expérience collaborateur chez Qualtrics. Le fournisseur prévoit que, « dans les mois et les années à venir », le poids des technologies de l'information dans l'engagement des collaborateurs « va encore s'accroître ».
Lire aussi : Eviden va tripler la capacité de calcul de la Finlande avec un nouveau supercalculateur d'IA
En attendant, 28% seulement des responsables informatiques se déclarent « bien préparés » pour accompagner les équipes dans l'après Covid-19. Ils sont moins nombreux encore (26%) à mesurer quelles initiatives technologiques ont un impact sur l'engagement, la productivité et/ou la performance des collaborateurs. La marge de manoeuvre commerciale reste donc importante pour Qualtrics et d'autres fournisseurs de solutions.
(crédit photo via Pixabay)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités