ESN : DXC vend à Dedalus son unité logiciels de santé pour 525 M$
C'est une opération à 525 millions de dollars. DXC Technology a annoncé lundi vendre son activité de logiciels de santé au groupe européen Dedalus.
Fondé en 1982 à Florence, Dedalus est devenu l'un des principaux éditeurs et intégrateurs mondiaux de solutions logicielles hospitalières et diagnostiques. Le groupe est contrôlé à 75% par Ardian (anciennement Axa Private Equity).
Dedalus, présent désormais dans plus de 40 pays, dont la France, est déjà acquéreur d'une partie de l'activité logiciels de santé d'Agfa-Gevaert. À travers le nouvel accord de croissance externe avec DXC, le groupe ambitionne d'étendre ses activités existantes, notamment en R&D, tout en se développant sur de nouveaux marchés.
De son côté, DXC, entreprise de services du numérique (ESN), affiche une autre ambition.
Déployer « l'Enterprise Technology Stack »
Le groupe américain de services IT est né du rapprochement en 2017 des activités de services de Hewlett Packard Enterprise (HPE) et Computer Sciences Corporation (CSC).
En mai, DXC a annoncé une baisse de 5,6% à 19,58 Md$ du chiffre d'affaires de son excercice 2020. Le groupe a aussi révisé ses prévisions de bénéfices à venir. Il a également engagé un plan d'optimisation des coûts. La cession de certaines activités en fait partie.
Mike Salvino, CEO de DXC Technology depuis septembre 2019, s'en est expliqué dans un communiqué. « La vente à Dedalus de notre activité logiciels pour fournisseurs de soins de santé s'inscrit dans notre stratégie visant à centrer nos efforts sur l'Enterprise Technology Stack* et la rationalisation de notre portefeuille », a déclaré le dirigeant.
Selon lui, l'opération sera profitable aux deux groupes et à leurs investisseurs, ainsi qu'aux clients et aux équipes concernées. La transaction devrait être conclue d'ici mars 2021.
*Le « socle technologique d'entreprise » qu'adresse DXC inclut : l'externalisation/outsourcing IT, le cloud et la sécurité, les services applicatifs, l'analyse avancée de données et l'ingénierie.
Lire aussi : EQUASENS : Intelligence artificielle : Equasens et Posos transforment la dispensation pharmaceutique
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités