Einstein GPT : Salesforce sur les traces de Microsoft

Salesforce Einstein GPT

Sous la bannière Einstein GPT, Salesforce commence à faire le pont entre ses modèles IA et ceux d’OpenAI. Quelle forme prend cette démarche ?

Einstein ou GPT ? Sur les produits Salesforce, faire la différence risque de devenir difficile. Le groupe américain commence effectivement à mêler ses propres modèles d’apprentissage automatique avec ceux d’OpenAI. Il le fait sous une bannière évocatrice : Einstein GPT.

Ce « mélange des genres » n’est pas encore intégré dans l’offre commerciale. Il est en phase expérimentale, avec un accès sur demande. Salesforce insiste sur son caractère « ouvert et extensible ». OpenAI est le « partenaire de lancement », ajoute-t-il, laissant entendre que d’autres pourraient rejoindre la boucle.

Parmi eux, il y aura peut-être Anthropic, Cohere, Hearth AI ou You.com. Salesforce Ventures a en tout cas mis ses billes dans ces quatre entreprises. Son véhicule : un fonds de 250 M$ officialisé en parallèle d’Einstein GPT.

Né à l’initiative d’anciens d’OpenAI, Anthropic a bénéficié d’une certaine médiatisation de par son accord avec Google, devenu son « fournisseur cloud préféré ». Ses recherches se matérialisent en un un assistant nommé Claude. Pour l’heure en phase pilote, il est disponible par API et intégrable dans Slack.

Cohere, qui travaille à intégrer le traitement du langage naturel dans l’outillage des développeurs, s’est aussi rapproché récemment de Google. Du côté de Hearth AI, on s’est positionné sur les agents conversationnels pour la relation client. You.com édite quant à lui un moteur de recherche qui fonctionne sur le même modèle que le couple « Bing + ChatGPT ».

Avec Einstein GPT, Salesforce sur la même voie que Microsoft

Chez Microsoft, les passerelles avec ChatGPT ne se limitent pas à Bing. Elles commencent notamment à englober l’offre concurrente de Salesforce – à savoir Dynamics 365. Principale promesse : aider à composer des messages, aussi bien dans des contextes de démarches commerciales que de service client ou de marketing.

Même angle chez Salesforce, qui s’applique à l’exemplifier sur chacune de ses verticales : mails de relance, bases de connaissances, publicités personnalisées… Le tout à l’appui de sa CDP… sur le même principe que chez Microsoft.

Ce dernier a aussi diffusé du GPT dans Teams. À la clé, entre autres, des capacités de résumé de conversations, de recherche d’informations et de composition de messages.
Salesforce suit le même chemin avec Slack. On peut y expérimenter, moyennant inscription sur une liste d’attente, une intégration de ChatGPT reposant sur l’API OpenAI.

ChatGPT Slack Einstein GPT

En matière d’IA générative, Salesforce ne part pas de zéro. L’offre Einstein permet déjà, par exemple, la recommandation de produits sur Commerce Cloud, de réponses sur Service Cloud et de communications sur Marketing Cloud.

Illustration principale © Sundry Photography – Adobe Stock