Focus sur les applications mobiles de MicroStrategy
MicroStrategy est un pure player du monde de la business intelligence qui connait une forte croissance en France. Il a ainsi signé 40 nouveaux clients en deux ans, dont le Crédit Agricole et le groupe Accor.
MicroStrategy, c'est avant tout une plate-forme analytique, mais aussi des offres cloud et des applications. Jean-Pascal Ancelin (notre photo), directeur général France de la société, a profité d'un déjeuner presse pour mettre l'accent sur les applications mobiles, qui sortent du cadre de la stricte business intelligence.
L'objectif premier est de montrer que la plate-forme de développement de l'éditeur permet de créer simplement des applications mobiles Android et iOS, mais également d'aborder de nouveaux marchés et de les lier aux solutions analytiques de MicroStrategy.
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« Nous allons de plus en plus de la volumétrie pure vers les métiers, explique Jean-Pascal Ancelin. Nous faisons de la BI opérationnelle sur des données opérationnelles. »
Wisdom : comprendre Facebook
Wisdom est une application mobile qui permet de lancer des études sur un large ensemble de profils Facebook (20 millions sont référencés). En quelques clics, il est possible de savoir quelles personnes sont intéressées par une marque. et quels sont leurs autres centres d'intérêt.
Idéal pour définir les thèmes d'une campagne publicitaire. Wisdom est avant tout conçu pour les équipes marketing qui veulent faire des études de marché, ou les utilisateurs qui souhaitent découvrir des informations pertinentes sur le (leur) public Facebook.
Un tableau de bord permet de visualiser les informations clés de l'échantillon retenu. Bon point, les données sont croisées avec d'autres sources, qui permettent d'apporter de nouveaux éléments, comme la répartition par catégories sociales de l'échantillon retenu.
Cette solution en mode SaaS est très différente des offres classiques de MicroStrategy. Elle s'appuie toutefois sur sa plate-forme, qui effectue ici un traitement temps réel de type big data analytique.
Gratuit pour les particuliers (qui en l'utilisant acceptent d'enrichir la base de profils de l'application), Wisdom est livré sous abonnement aux professionnels au prix de 25.000 euros HT par an.
Notez que des dérivés de ce produit permettent - par exemple - de trouver restaurants, boutiques ou lieux de sortie en fonction de caractères définis à l'avance (genre, âge, goûts.). Les possibilités sont presque infinies.
Alert : boutiques mobiles clés en main
Autre logiciel, Alert offre de gérer l'application mobile dédiée à un commerçant. Grâce à la géolocalisation, le consommateur peut trouver une boutique sur place, qui lui proposera directement ses promotions.
Les coupons sont gérés par l'application, qui se charge également d'afficher le catalogue de la boutique, de prendre en charge la carte de fidélité de l'utilisateur, les achats éventuels, les liens avec les réseaux sociaux, etc.
Là encore, les solutions analytiques de MicroStrategy sont exploitées, au travers des études de comportement (qui prennent la forme de tableaux de bord), lesquelles permettront de mieux cibler le consommateur et ainsi de lui proposer des bons de réduction sur mesure.
Alert n'en reste pas moins avant tout une boutique clés en main que les commerçants pourront décliner à volonté. Ce produit est donc destiné à être diffusé en marque blanche. Notez que le paiement par PayPal est intégré en standard, d'autres offres de monétisation pouvant être ajoutées.
Et la société de citer le cas de l'Américain Tilly's qui a créé son application mobile, intégration avec le SI de l'entreprise incluse, en seulement 5 semaines. Notez que les partenaires de MicroStrategy pourront bientôt personnaliser Alert suivant les besoins de leurs clients.
Usher : single sign-on mobile
Dernière application présentée par MicroStrategy, Usher. Cette offre de gestion des accès et identités permet à un utilisateur de stocker tous ses badges dans un seul logiciel.
L'authentification à un site web ou l'ouverture d'une porte (pour ne citer que deux cas de figure), s'effectuent via la saisie dans Usher d'un code temporaire, via la lecture d'un QR Code ou même en direct au travers d'une communication entre deux terminaux (réalisée par des ultra-sons).
L'utilisation de la géolocalisation permet, là encore, de multiplier les scénarios d'utilisation. On peut ainsi imaginer que l'application deviendra inactive à l'étranger, ou que le lien entre deux personnes ne pourra se faire que si elles sont proches, physiquement parlant (et donc en face à face).
C'est ici qu'entrent en jeux les solutions de business intelligence de MicroStrategy, qui permettront par exemple, via des études de comportement, de détecter les tentatives de fraude.
Notez qu'Usher dispose également d'un système de signature des documents, le document en question pouvant être envoyé par toute voie, numérique ou non. De fait, le transfert prend la forme d'un QR Code que seul le destinataire pourra exploiter pour récupérer le document signé sous forme électronique. Astucieux.
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