La réduction Freebox pour deux forfaits mobiles 3G
Ce n'est pas « 2 pour le prix d'1 » mais presque. Free Mobile vient de faire évoluer les conditions tarifaires de son forfait 3G pour ses clients fixes ADSL. La réduction proposée aux abonnés Freebox s'applique désormais à une seconde ligne mobile.
Autrement dit, deux utilisateurs par foyer Freebox paieront chacun 15,99 euros leur abonnement mobile mensuel au lieu de 19,99 euros pour le deuxième forfait.Quelques euros d'économie en vue qui risquent d'attirer l'attention.
Multiplier les abonnés au sein du foyer
Cette manouvre vise visiblement à pousser les membres du foyer «?Freebox?» qui ne seraient pas déjà clients Free à souscrire au forfait mobile 3G (appels illimtés/3 Go). Un moyen efficace de concentrer un peu plus l'ensemble des membres du foyer sur les services de la filiale d'Iliad et de retenir les éventuels intéressés par la 4G des concurrent et que n'offre pas encore le jeune opérateur mobile.
Voire d'inciter les abonnés au forfait à 2 euros/2 heures (gratuit pour les clients Freebox) à évoluer vers une offre plus consistante à moindre frais malgré l'écart tarifaire des deux formules. Le «?2 heures?» n'est pas, pour l'instant en tout cas, concerné par la stratégie multiligne de Free.
L'initiative n'en devance pas moins la concurrence. Multipack chez SFR, Ideo chez Bouygues Telecom ou Open chez Orange, ces offres tout-en-un (box + mobile) permettent également d'économiser quelques euros sur la facture mensuelle par rapport à une souscription indépendante des deux services. Mais elles se limitent aujourd'hui à un seul forfait mobile associé à l'offre fixe (ADSL ou fibre).
La conquête de l'intégralité du foyer
En initiant la réduction Freebox sur une deuxième ligne mobile, Free ouvre probablement la porte à l'intégration future de l'ensemble des forfaits mobiles sous le même opérateur au sein du foyer. Il serait en effet étonnant que la concurrence ne réagisse pas à la nouvelle annonce de Free.
La conquête de l'ensemble des utilisateurs du foyer pourrait bien constituer la prochaine guerre que risquent de se mener les opérateurs.
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Business