Recherche

Galaxy Z Flip : Samsung fera-t-il oublier le Galaxy Fold ?

Un an après le Galaxy Fold, Samsung a officialisé un deuxième smartphone à écran pliable : le Galaxy Z Flip. Qu'est-ce qui change ?

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Galaxy Z Flip : Samsung fera-t-il oublier le Galaxy Fold ?

Samsung a-t-il retenu la leçon du Galaxy Fold ?

Le groupe coréen a connu bien des déboires avec ce smartphone pliable, miné par sa fragilité.

Il semble avoir corrigé le tir avec le Galaxy Z Flip.

Les premiers retours sont unanimes sur ce point. Le produit, présenté cette semaine, paraît plus solide.

La structure de l'écran y est pour beaucoup. Exit le film plastique du Galaxy Fold, place à un panneau tout en verre pliable. Samsung annonce une durée de vie de 5 ans (ou 200 000 cycles d'ouverture-fermeture).

La charnière évolue elle aussi, vers un modèle en position libre.

L'interface du système a été adaptée en conséquence, avec un mode « Flex ». Pour le moment, peu d'applications en tirent parti. Parmi elles :

  • YouTube (vidéo sur l'écran supérieur, commentaires sur l'écran inférieur)
  • Google Duo (vidéo sur l'écran supérieur, contrôles sur l'écran inférieur)
  • L'appareil photo (viseur sur l'écrans supérieur, déclencheur sur l'écran inférieur)

Un pliable à 1 500 ?

La fente qui apparaît au milieu de l'écran lorsque le téléphone est déplié se révèle plus discrète sur le Galaxy Z Flip.
La charnière, elle, bénéficie d'une « structure de balayage [.] qui protège de la poussière », affirme Samsung. C'était l'un des points faibles du Galaxy Fold.

Ce dernier était arrivé en France à la mi-septembre 2019, quasiment 7 mois après son officialisation.

Avec le Galaxy Z Flip, c'est tout le contraire : le produit est commercialisé dès ce 14 février dans l'Hexagone, pour un prix conseillé de 1 509 ? TTC (contre un peu plus de 2 000 ? pour le Galaxy Fold).
On le trouve dans deux de ses trois coloris : noir et violet (le modèle doré n'est pas au catalogue chez les principaux distributeurs).

Dans la même gamme de prix, il y a le Galaxy S20 Ultra (à partir de 1 359 ? TTC), non pourvu d'un écran pliable, mais mieux doté, en paticulier au niveau photo.

Pas de 5G

Le Z Flip est proposé en une seule configuration, à 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne (non extensible) et sans 5G. C'est la même chose pour le Fold, mais avec 12 Go de RAM, 512 Go de stockage et une version 5G.

Déplié, le Z Flip affiche un format comparable au Galaxy S20+, avec un écran 6,7 pouces (2 636 x 1 080). Le Fold en est lui à 7,3 pouces (2 152 x 1 536).

La différence de gabarit se ressent plus encore téléphone plié :

  • Z Flip : 73,6 x 87,4 x 15,4 mm en son point le plus fin (pour 183 g)
  • Fold : 62,8 x 161 x 15,7 mm en son point le plus fin (pour 276 g)

Dans cette configuration, le Fold propose un écran 4,6 pouces. Samsung a vu plus petit avec le Z Flip : 1,1 pouce. Il a toutefois instauré une forme de « continuité » : appuyer sur une notification déclenche une action sur l'écran principal.

Pour accéder au lecteur d'empreintes du Z Flip, il faut chercher sur la tranche droite du téléphone, au niveau du bouton d'allumage.
Sous le capot, on trouve une double batterie. Elle offre une capacité totale de 3 300 mAh (4 800 mAh pour le Galaxy Fold). La puissance de charge est limitée à 15 W.

Photos d'illustration © Samsung

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page