Google lève le voile sur un Chromebook économique signé Acer
Le constructeur Acer vient de présenter en France son nouveau Chromebook, le C710, lequel est accessible au prix de 249 euros TTC.
Rappelons qu'un Chromebook est un PC conçu pour fonctionner sous Google Chrome OS, un système d'exploitation centré sur les applications web (accessibles en ou hors ligne) et les services cloud, de Google pour l'essentiel. Cette offre s'architecture autour d'un noyau Linux et du navigateur web Chrome.
Des spécifications intéressantes
L'Acer C7 est une machine animée par un processeur Intel Celeron 847 bicour cadencé à 1,1 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go. L'affichage s'effectue sur un écran de 11,6 pouces (agrémenté d'une webcam HD), pour une résolution de 1366 x 768 points.
À noter, une connectique soignée : 3 ports USB 2.0, des sorties HDMI et VGA, une prise combo entrée/sortie audio, un connecteur Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes mémoire SD/MMC. Le tout affiche des dimensions (28,5 x 20,2 x 2,7 cm) et un poids (1,38 kg) mesurés, quoique perfectibles. Sur le papier, voilà donc un excellent netbook Chrome OS.
Lire aussi : 5 Chromebooks pour un usage professionnel
Passons maintenant aux points négatifs : le C710 propose un maximum de 4 heures d'autonomie, ce qui est peu pour une machine à vocation nomade. De plus, si un module Wifi 802.11n est de la partie, l'absence d'une carte 3G (même optionnelle) se fait remarquer.
Enfin, que dire du prix de cet ultraportable, facturé en France 249 euros TTC, alors qu'il est disponible outre-Atlantique pour 199 dollars HT (soit environ 180 euros TTC).
Notez qu'une seconde version de l'Acer C7 proposera 4 Go de RAM, 500 Go de disque dur et une meilleure batterie (mais toujours pas de module 3G). Elle sera livrée au prix de 299 euros TTC.
Le moins cher des Chromebooks
Malgré les errements tarifaires de Google, l'Acer C7 reste le moins coûteux des notebooks Chrome OS en France. Et pour cause, puisque c'est le seul disponible dans notre contrée. Il remplace en effet tous les modèles d'ancienne génération précédemment vendus.
Le Chromebook ARM de Samsung, plus léger et plus autonome, ainsi que le Chromebook Samsung 550, plus haut de gamme, manquent encore et toujours à l'appel au catalogue français de Google. Dommage.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace