KEDA : un projet CNCF à la croisée du FaaS et de Kubernetes
Passage en incubation à la CNCF pour KEDA. Microsoft et Red Hat emmènent ce projet qui apporte à Kubernetes un autoscaling orienté événements.
Apporter à Kubernetes les bénéfices du FaaS en termes de mise à l'échelle. Dans les grandes lignes, c'est l'idée qui a porté le lancement de KEDA. Le projet avait émergé au printemps 2019 sous l'impulsion de Microsoft et de Red Hat. Passé depuis lors sous l'aile de la CNCF, il vient d'y entrer en phase d'incubation.
KEDA (Kubernetes Event-Driven Autoscaling) vient compléter le dimensionnement horizontal des pods. Il y apporte de la souplesse au travers d'une architecture orientée événements. Une quarantaine de sources sont pour le moment intégrées au catalogue. Sachant qu'on peut développer ses propres connecteurs gRPC.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
KEDA est jugé utilisable en production depuis novembre 2019. La dernière version (2.4, publiée ce mois-ci) a notamment apporté :
- Un connecteur Selenium Grid
- Un mécanisme de délégation en cas d'indisponibilité de sources
- Davantage de flexibilité pour la gestion des réplicas
Parmi les grands travaux en cours, la mise à l'échelle sur la base du trafic HTTP. L'add-on qui le permet est actuellement en phase expérimentale. La communauté travaille aussi, entre autres, sur la réutilisation de connexions pour certaines sources.
Les orientations technologiques sont pour le moment le fait de quatre mainteneurs. Deux affiliés à Microsoft, un à Red Hat et un à Codit.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace